La boucle est bouclée diront certains à la vue du projet Impossible Instant Lab Polaroid. L’idée étant de transformer le digital en analogique grâce à un gadget permettant d’imprimer directement en polaroid des photos faites à l’aide d’un iPhone.
…………………………
L’appareil développé par The Impossible Project se révèle ingénieux dans son concept : grâce à la lumière renvoyée par l’écran de l’iPhone, l’accessoire permet des impressions instantanées de grande qualité. Très simple d’utilisation, il suffit de choisir sa photo via une application dédiée et de placer le smartphone dans l’encoche prévue à cet effet. Au signal indiquant la fin de l’exposition, il suffit de refermer l’obturateur et d’appuyer sur le bouton pour que la nostalgie opère.
Le projet à son importance pour The Impossible Project, compagnie composée d’anciens employés de la marque ayant repris à leur compte la production des films pour Polaroid, notamment pour les modèles les plus répandus comme les Polaroid 600 et Polaroid SX-70. Depuis deux ans déjà, la société s’est taillée une belle réputation dans ce domaine, ravivant un vif enthousiasme pour le fameux format carré.
Pour Florian Kaps, fondateur et dirigeant de The Impossible Project souhaitant étendre ce retour en force, le marché du smartphone est une étape obligatoire, en surfant naturellement sur la vague Instagram.
Certains râleurs trouveront Instant Lab Polaroid un poil encombrant, d’autres y verront un clin d’oeil délicieusement rétro à ces appareils d’une autre époque. Sachez en tout cas que chez Lense, l’idée de donner un peu de consistance à une poignée de clichés capturés sur iPhone 4 ou 4S (un adaptateur pour iPhone 5 est déjà à l’étude) nous amuse. A voir en main propre et lors d’usages prolongés si on échappe au côté gadget opportuniste.
Le projet est intégralement financé à l’aide de la plate-forme Kickstarter, et ce jusqu’au 8 octobre fin du délai. On peut parler de joli succès : les 250 000 dollars nécessaires ont été atteint en l’espace de quelques jours.
…………………………
+ Impossible Instant Lab Polaroid
+ Polaroid 600 / Polaroid SX-70
+ via
19 commentaires
Ajouter le vôtreest ce qu’on peut aussi l’utiliser avec un ipod touch 4 ??
Moins classe, mais dans l’idée et sympa !
Une photo, un coup de filtre et la Pogo de Polaroïd ! 😉
Ça reste portable et imprimable via iPhone (oups. Ah oui avec jailbreak )
Ça fait des stickers pola. à offrir !
@ Leit: La remarque était pour le bluetooth. Après c’est sur que rien n’empêche de faire un adaptateur pour d’autres smartphones vu qu’ils travaillent dessus pour le iphone 5. Après le truc c’est qu’il faut cibler des smartphones ou faire un adaptateur réglable en longueur et en largeur.
Ou sinon, pour ceux qui n’ont pas de sous :
– Poladroid > http://www.indawave.com/article/588-samuser-facilement-avec-ses-photographies2-poladroid-project/
– puis impression chez tout bon labo !
C’est sûr c’est pas de l’instantané, mais dans l’esprit, on fait ce qu’on peut hein…
boubouboubou, je suis trop vieux, car je ne comprends pas du tout l’intérêt de cette machine (à part y jouer 2-3 fois puis le laisser prendre la poussière)… Vous êtes méchant !
Marrant, quand je bossais encore en argentique, et que j’ai commencé à travailler sous photoshop (2.0), j’avais bidouillé un truc semblable en carton pour sortir des diapos depuis un écran, ça marchait pas trop mal 😉 Bref il ont réinventé l’imageur.
Ca aurait effectivement été sans doute plus simple pour l’utilisateur (et adapté à tous les smartphones) d’en faire une imprimante à cartouches 600 (donc connectée) plutôt qu’un imageur dédié.
sympa comme astuce!!
Manon
Ah bah s’t’un truc de hispter quoi 😀
L’idée est sympa et c’est vraiment bien de voir « The Impossible Project » s’investir dans ce genre de projet. Après là où je suis sceptique c’est sur l’intérêt de ce produit sur le long terme. Il surf sur cette tendance retro donc tant mieux mais après niveau compacité à part l’utiliser à la maison en revenant d’une journée avec les photos effectuées sur l’iphone je vois mal le trimballer dans un sac. L’intérêt du polaroid était de pouvoir obtenir dans l’instant la photo pour la partager, là les « instagrameurs » on déjà se procédé.
Le mieux est encore de se payer un vieux pola et quelques films.
Après oui je comprends la réaction concernant l’exclusivité de l’iphone, c’est un peu dommage de ne pas avoir un appareil plus universel.
@Tima : Le problème c’est que le bluetooth envoie pas la lumière de l’écran
@Storm: iphone = 17% en gros du marché Mondial des smartphones.
@daft
un simple système bluetooth aurait fait l’affaire pour tous les autres phones… mais bridé sur iOS…
70% des projets Kickstarter aboutis ne sont jamais arrivé a destination. (étude sortie il y a 2 semaines il me semble).
Ma question: Pourquoi les gens limitent leur projet à une marque de phone ??? franchement ?? monomanie ??
C’est vraiment une vision étriquée du monde qui nous entoure.
Comme d’habitude l’iPhone est roi… Pourquoi ? Parce que leurs propriétaires sont les plus riches et les plus hype ?
En tout cas l’idée est très très sympa ! Reste à voir le prix. ..J’espère voir apparaître d’autres adaptateurs à l’avenir, une fois que le projet sera bien lancé.
Parceque c’est un des téléphone les plus utilisés, c’est tout… faut pas chercher plus loin.
Tout à fait, et le reste est réparti en des milliers de références. C’est bien le modèle de smartphone le plus répandu.
Il n’est pas question que ce Instant Lab Polaroid fonctionne grâce à l’iOS juste que le support utilisé correspond à un iphone. Il suffirait qu’ils sortent un support adaptable à plusieurs dimensions pour palier ce problème d’exclusivité iphone. A moins que l’ application par laquelle on doit passer pour effectuer l’exposition et choisir sa photo se fait par le biais d’une opération bien spécifique dans l’appli et là oui problème de compatibilité si l’app n’existe pas sur d’autres plateforme.
Je comprends pas la remarque. Le procédé de cette appareil est de se servir de la lumière que génère l’écran pour exposer le film si j’ai bien tout suivi. Tous les téléphones de dernière génération on est des écrans de qualité suffisante pour le faire.
Là où le problème se pose c’est le moyen de choisir sa photo en passant par une « app » iphone et le support de maintient adapté à l’iphone. En fait pas besoin de bluetooth.
Rien à voir : un petit gravatar s’affichant quand on ne commente pas en étant logué à son compte Lense, ça serait bien sympa 😉
Ah oui, couplé en BT sur tous type de portable 😉