Les derniers boitiers Nikon intègrent chacun quelques nouveautés côté capteur, mais pas forcément celles que vous croyez…
…………………………
Un capteur Toshiba pour le D5200
Petite surprise : alors que Nikon partage traditionnellement l’origine de ses capteurs entre Sony, Aptina (gamme « 1 ») et en interne (D3200), leur dernier reflex en date, le D5200, utilise un capteur 24MP fabriqué par Toshiba. La découverte est signée Chipworks.
Le géant nippon de l’électronique avait en effet annoncé vouloir s’attaquer à ce marché et de s’en accaparer 30%. Nulle doute que ce capteur sera bien plus scruté qu’à l’accoutumée ! Pour Nikon, c’est aussi l’occasion de multiplier les partenariats et de limiter sa dépendance à un seul fournisseur. Nikon possède également la réputation de tirer le meilleur des capteurs avec une électronique et un traitement toujours au top, espérons donc que cette nouvelle base de travail se montrera à la hauteur.
Réponse dans quelques semaines, avec les premiers tests du D5200 !
…………………………
Les J3 et S1 sans filtre anti-aliasing
Annoncés durant le CES, les derniers hybrides de la gamme « 1 » semblaient plutôt classiques. Un représentant de chez Nikon a cependant dévoilé que les capteurs 10MP et 14MP du S1 et du J3 sont dépourvus du classique filtre anti-aliasing. Ce dernier, placé dans 99% des appareils photo numériques, dégrade légèrement le piqué de l’image pour éviter des effets de moiré, visibles dans certaines conditions (rayures, motifs…)
Depuis quelques années, un nombre croissant de constructeurs veulent améliorer la qualité d’image en retirant ce filtre. Ce sont les cas de Leica, Sigma, Fujifilm ou encore Nikon avec son D800E. Les solutions de correction de moiré étant légions sur ordinateur, la généralisation de sa correction automatique depuis l’appareil semble une question de temps (Olympus l’ayant déjà inclut dans son E-5, merci Sulian pour la précision)…
A voir si la qualité d’image des nouveaux « 1 » s’en trouvera améliorée.
…………………………
+ via
+ via
6 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Un Matériel par Lâm 4 commentaires 16 jan 2013 […]
Bonjour,
Olympus ne fut en aucun cas le premier. Le vrai premier à démocratiser (entendez par là qu’une grande marque s’y ait attelé) c’est leica. Sur son M9, c’était le premier appareil qui ne moirait pas à mort.
Le E-5 est le premier, avec un doute tout de même, à l’avoirllancé sur un plus petit capteur type 4/3
[…] Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr […]
Olympus aussi propose des appareils photo numériques sans filtre AA, c’est même le premier à l’avoir proposé avec le E-5.
Merci pour la précision Sulian, je corrige !
edit : le filtre est bien présent, mais « allégé ». par contre, un traitement software du moiré est bien embarqué dans le boitier.
Tu parles de l’absence de filtre, ou de traitement embarqué ?