L’étude est à prendre à la légère, mais reste révélatrice de la culture des réseaux sociaux : comment prendre une photo pour récolter un maximum de retours ? Des chercheurs de l’université de Berkeley se sont penchés sur la question pour tenter de trouver la formule magique.
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Pour promouvoir son récent S800C, Nikon a demandé à des étudiants de l’université de Berkeley de déceler les conditions à remplir pour rendre une photo populaire sur Facebook – comprendre, récolter un maximum de pouces en l’air.
Pour cela, un panel de 500 utilisateurs européens a été pris en compte, chaque participant soumettant un échantillon de 35 photos diverses : comprenant paysages, anniversaires, mariages, nourritures et autres animaux… rien ne leur a été épargné – et surtout pas le nombre de likes engrangés par chaque image.
Puis les résultats tombent, les statistiques font leur travail et la formule magique pour rendre un cliché populaire apparaît :
P + A + (I + H + E) / EC – F
- un paysage (P) et/ou un animal (A).
- un élément créant, l’inspiration (I), l’humour (H), ou l’émotion (E)
- côté technique : une exposition correcte (EC), sans (trop de) flou (F) font partis des b.a.-ba. A bannir : yeux rouges, mauvais cadre ou visages flous.
Nous avons bien entendu poussé l’investigation et vous trouverez ci-dessus notre photo parfaite pour Facebook. Généreux, nous vous autorisons même à la publier sur votre compte et ainsi obtenir gloire et reconnaissance… De rien !
image : Grumpy Cat, Fake New York Storm, Chubby Girl
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+ Avis et fiche technique du Nikon S800c sur le Wikilense
4 commentaires
Ajouter le vôtreOuais du HDR (ou DRI), des nichons, des after/before, des couleurs bien saturés et de la pause longue sur la plage : Voila tout les ingrédients des like-whore photographes
en plus de A et P j’ajoute la variable N
le Nichon est une valeur sûre de la photo populaire2.0
+1
je dirais plutot la variable 2N