Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

HTC One : l’Ultra Pixel, pas si révolutionnaire

L’annonce du HTC One et de son capteur « Ultra Pixel » a fait beaucoup de bruit… Et lancé pas mal de fausses pistes. Après avoir essayé la bête, nous faisons le point.

…………………………

Hier soir, le HTC One faisait sa première apparition en France (et en grande pompe), après une annonce mondiale. Doté de moult raffinements technologiques, il nous a surtout interpellé pour sa partie photo, annoncée comme révolutionnaire. Beaucoup se sont en effet penché sur ce fameux « Ultra Pixel », un capteur 4MP annoncé comme révolutionnaire. La résolution réelle de 13MP étant souvent citées, beaucoup (dont nous) avons conclu sur une technologique de triple capteur proche de celle employée par Foveon.

Mais plus le temps passait, plus les doutes se sont manifestés. Pour en avoir le coeur net, nous nous sommes donc rendus à la présentation du One, pour le prendre le main, effectuer des premiers tests et avoir le coeur net sur ses technologies. HTC nous a également fourni le « white paper » de son dernier smartphone, éclaircissant les points d’ombre.

Un Ultra Pixel pas si ultra que cela

C’était la principale question : la technologie Ultra Pixel vendue par HTC n’est-elle finalement que de la poudre au yeux ? D’une certaine manière, oui. Après avoir laissé les rumeurs s’enflammer sur un capteur 4MP triple couche, HTC met les choses au point : le capteur Ultra Pixel est tout simplement un capteur… 4MP. Dans ces conditions, il devient soudainement facile, voire logique d’annoncer que ses photosites absorbent 300% de lumière en plus !

 

Des photosites effectivement gros

Derrière la déception de la pirouette marketing, il convient de juger objectivement : cette baisse de réduction n’est pas pour nous déplaire. Avec de « gros » photosites, le smartphone offre des avantages plus pertinents à son usage que ses inconvénients : on imprime moins en A4 que l’on veut de bonnes photos de soirée publiées sur le net.

Des performances en basse lumière de haute volée

L’autre promesse d’HTC, c’est d’effectuer un bond en avant sur les basse lumières. Pour cela, le constructeur n’a pas hésité à publier des comparatifs avec ses concurrents directs, comparatifs que voici :

Cela ne vous rappelle rien ? Si, les comparaisons du Nokia Lumia 920, champion actuel en la matière. Et quel smartphone manque-t-il à l’appel de ce comparo ? Le Nokia Lumia 920 ! On peut donc supputer que le One ne fait pas beaucoup mieux, ce qui serait déjà très bien, mais pas assez pour justifier une résolution aussi basse.

Lors de notre courte prise en main de la bête hier soir, les premières images semblent très convainquantes.

Une stabilisation efficace

L’autre attraction du HTC One est sa stabilisation optique, une première depuis le Nokia Lumia 920 (oui, encore lui). La bonne nouvelle, c’est que cette dernière ne vient pas grever la finesse et le poids de l’appareil, tout en étant omniprésente : en photo et en vidéo, sur la caméra arrière comme la caméra avant. C’est un vrai plus pour le One, même s’il conviendra de déterminer son efficacité.

Le constructeur parle d’un seuil à un 1/7e de seconde, même si des algorithmes de compensation remontent la vitesse de déclenchement à un 1/48e de secondes.

Ca va vite

Autre argument de ce capteur léger en résolution : la mémoire tampon peut avaler en autant de données bien plus d’images. Ainsi les modes HDR et HDR vidéo nous ont paru complètement transparents et sans effet de ghosting : on a vraiment l’impression de ne capturer qu’une image d’un coup, un très bon point.

La fonctionnalité ZOE (un système enregistrant une vidéo avant et après que vous ayiez shooté) fonctionnait très bien, mais nous avons appris que les films ZOE seraient automatiquement effacés après un certain nombre de jours, problèmes de stockage (non extensible) obligeant… Drôle de décision.

Autres points intéressants : l’ouverture f/2.0 aide à maintenir une vitesse d’obturation plus élevée et le module de mise au point se montre très efficace. Dans une scène sombre, nous avons obtenu des mises au point rapides et sans effet de pompage. C’est très prometteur !

…………………………

Passé la déception de n’avoir affaire qu’à un « simple » capteur de faible résolution, nos premiers instants avec le HTC One se montrent très agréables et donnent du crédit à l’approche nouvelle du constructeur : moins de résolution = beaucoup d’autres avantages en terme de qualité, de luminosité et de rapidité. Il nous tarde de tester plus longuement un produit définitif pour confirmer ces premières impressions !

…………………………

+ Présentation du HTC One

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] En conclusion, bien que cette démonstration vient de HTC, il semblerait que le ONE fasse bien, même très bien, cependant pas beaucoup mieux que la référence actuelle en la matière, le Nokia Lumia 920. Cependant, il semblerait que le stabilisateur photo/video fournit dans le ONE soit de loin ce que l’on fait de mieux. Si vous désirez en savoir plus sur ce capteur, je vous invite volontiers à consulter l’article de nos amis de lense.fr […]

Avatar par défaut
Rimka0013
Il y a 11 ans et 9 mois

Vous précisez que l’UltraPixel n’est pas révolutionnaire, mais dans l’ensemble, votre article est très positif sur le Htc ONE.

[…] […]

Il y a 11 ans et 9 mois

L’un n’empêche pas l’autre…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser