Et si une série d’autoportraits cachait une série de portraits volés ? C’est l’excellent idée de la photographe Haley Morris-Cafiero, qui croque ceux qui la dévisagent.
…………………………
Une série peut en cacher une autre. La photographe Haley Morris-Cafiero l’apprend à ses dépends, en plein travail sur une série centrée sur l’obsession de son surpoids, « Something to Weigh » et un autoportrait sur les marches de Times Square. Plus tard, au moment de vérifier ses photos, la photographe originaire de Memphis remarque quelque chose d’étrange : le regard moqueur d’un touriste, dos à elle, plus fasciné par les mensurations d’Haley que par sa propre photo.
La photo de Times Square
Passée l’humiliation habituelle, Haley décide de faire de cet élément de gêne pour les autres le thème central de sa nouvelle série d’autoportraits, Wait Watchers. Débraillée, jouant sur des poses relâchées en plein milieu de la foule, la mise en scène de la photographe suscite de nombreux regards, parfois dégoûtés, bien souvent moqueurs. Le sujet devient ici les autres, ces passants aux regards curieux, dédaigneux, choqués par le physique ingrat (de son propre constat) de la photographe.
L’idée de dénoncer une stigmatisation en attirant le regard fait mouche, et on s’amuse du décalage produit. Faisons toutefois la distinction entre les regards vraiment mesquins, et les personnes tout simplement interloquées face aux moyens déployées par une photographe qui n’hésite pas à bloquer le passage pour se prendre en photo à l’aide d’un trépied.
L’intégralité de cette fascinante série est à retrouver sur le site de la photographe.
…………………………
+ via
1 commentaire
Ajouter le vôtreLe voyeurisme inversé. Série très intéressante.