Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Test internautes : Agnès et Maxime testent le SX50 HS !

Après le test du G15 par Tania et Alain, voici celui du SX50 HS, le Bridge au zoom record, par Agnès et Maxime, qui l’ont reçu chez eux pour le tester !

photo : Maxime Menant

Après le compact haut de gamme, voici le bridge hi-zoom ! Le SX50 HS a en effet inauguré les zoom x50 dans des boitiers bridges de taille raisonnable. L’occasion pour Canon et Lense de proposer à nos membres de recevoir un modèle chez eux, pour le tester en toute liberté. Voici les retours d’Agnès et Maxime !

…………………………

 

1. PRÉSENTATION

Photo : Agnès Boeuf

Depuis combien de temps pratiquez-vous la photo ?

Agnès :
Je pratique la photo depuis mon adolescence (plus de 25 ans de pratique régulière), à l’occasion de l’achat de mon 1er appareil photo (à 12 ans).

Maxime :
J’ai commencé la photo fin 2008 avec l’achat de mon premier reflex après avoir passé un long moment avant de savoir quel modèle choisir… J’ai finalement  opté pour un Canon EOS 450D avec son zoom 18-55, et j’ai ainsi fait mes premiers pas dans le monde de la photo avec ce reflex qui ne me quittait quasiment plus.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à la photo ?

Agnès :
Mon père en faisait pas mal et je suis assez curieuse de tout. J’aime avoir des souvenirs.

Maxime :
Depuis tout petit j’ai toujours été attiré par la photo et son pouvoir de figer un instantané du temps qui sans le pouvoir de la photo, serait à jamais perdu. La photographie permet également de faire partager notre vision du monde et de ce qui nous entoure aux autres.

 

Qu’aimez-vous photographier ?

Agnès :
Les photos de paysage, de sports, d’enfants.

Maxime :
J’ai deux domaines de prédilection, la photo de rue, et la photo animalière.  Le fait de pouvoir obtenir une expression naturelle, non posée et non figée permet de sublimer le ressenti d’une photographie. Pour les animaux, c’est presque toujours le cas, il faut juste réussir à les approcher (et c’est loin d’être facile), alors que pour les personnes qui nous entourent, il est beaucoup plus difficile d’obtenir ces expressions car le « syndrome de l’objectif » peut propulser une personne très loin de son naturel. Il faut donc jouer de ruse pour leur faire oublier l’objectif, ou bien faire en sorte qu’elles ne le voient pas.

 

Quel est votre matériel photo actuel ?

Agnès :
Je possède un compact Sony Cybershot (toujours présent dans mon sac) et un reflex Eos 600D.

Maxime :
J’ai toujours mon Canon 450D, mais j’ai depuis évolué vers  un EOS 7D pour la photo animalière monté avec un EF 100-400 L IS, et pour le reste je shoot avec deux Canon 5D (mark II et mark III), avec un parc d’optique Canon (24-70, 70-200, 85, 135), et un sac ou deux d’accessoires divers bien pratique selon les situations. Il en va s’en dire que tout ceci n’est pas léger à transporter lors d’une ballade ou d’une simple sortie en ville…

…………………………

2. CANON

photo : Maxime Menant

Comment avez-vous eu vent de cette offre de test ?

Agnès :
Lien internet facebook.

Maxime :
En lisant le flux RSS de Lense.fr, et via la page Facebook de Canon France, je me suis dit que c’était l’occasion de tester un autre type de matériel, donc j’ai tenté ma chance 😉

 

Quelle image avez-vous de cet appareil photo, avant de l’avoir testé ?

Agnès :
Intermédiaire entre un compact et un reflex.

Maxime :
Un appareil léger et peu encombrant qui pourrait remplacer tout mon sac photo pour les sorties de tous les jours, et qui possède le record de la plus grande plage focale.

 

Quels sont, en 3 (jusque 5) points principaux, vos attentes de cet appareil ?

Agnès :

  • Qualité et puissance du zoom
  • Maniabilité
  • Taille – Poids

 

Maxime :

  • Polyvalence
  • Piqué de l’image
  • Qualité de l’auto focus
  • Encombrement

…………………………

3. TEST ERGONOMIE

Photo : Agnès Boeuf

Que pensez-vous du premier ressenti ? La construction, le poids, la taille ?

Agnès :
Léger, de taille raisonnable pour être glissé dans un sac à dos (randonnée à la journée).

Maxime :
Une fois le déballage de la bête fini, le premier ressenti que j’ai eu est une sensation de qualité de construction et de finition. Très léger par rapport à ce que j’ai l’habitude d’avoir en main. Ce SX50 HS tient bien en main malgré sa petite taille.

 

Parlez-nous de l’ergonomie globale (prise en main, menus)…

Agnès :
Prise en main assez agréable en générale si ce n’est la sensibilité des touches de fonctions qui se trouvent à droite (intérieur de la main) qui ont tendance à se déclencher facilement si l’on tient un peu fermement l’appareil. Les menus sont simples et bien expliqué (comme sur un reflex).

Maxime :
J’ai tout de suite retrouvé mes repères « Canon » pour les différents boutons et menu.  J’avoue avoir été un peu perdu au niveau des choix de l’Autofocus qui sont diffèrent en fonction du mode choisi, et ce qui modifie également les actions possibles via le bouton modification du point de focus. Mais c’est un coup à prendre je pense.

 

Cela change-t-il de votre matériel habituel ? En mieux ? En moins bien ?

Agnès :
Pas de changement notoire, on retrouve le menu proche de mon reflex.

Maxime :
Rien qu’au niveau du poids, ça n’a rien à voir. Il est beaucoup plus léger, et donc bien plus pratique pour le transporter avec soi tous les jours. Dans une petite sacoche, et hop il trouve sa place dans le sac de randonnée ou sur l’épaule. Pas besoin de réfléchir à l’avance sur quel matériel prendre, les situations que l’on peut rencontrer, avoir un sac à dos dédié uniquement au matériel photo… on est bien plus libre et on peut improviser. Mais il ne faut pas espérer réussir des photos dans des situations extrêmes où seul un reflex peut réussir à faire LA photo, mais je parle ici de critères purement techniques, car ce n’est pas le matériel qui fait la photo mais bien l’œil du photographe avant tout, et après tout il suffit parfois d’un peu d’ingéniosité pour s’en sortir.

Ce qui change aussi est le fait de shooter principalement via l’écran au lieu du viseur… la qualité du viseur électronique, par rapport au viseur optique de mes reflex, m’a vite dissuadé de l’utiliser.

…………………………

4. TEST PERFORMANCES

photo : Maxime Menant

Que pensez-vous de la qualité d’image (jpg, raw, filtres…) ?

Agnès :
La qualité de l’image est très bonne.

Maxime :
Le fait de pouvoir shooter en RAW est un réel plus, et j’ai été bien surpris de voir que c’était possible sur ce bridge. Ceux que j’avais pu avoir en mains jusqu’ici ne le permettaient pas. J’ai donc tout de suite régler le bridge en mode RAW+JPG pour pouvoir les comparer.

Les JPGs sont assez contrastés, et les hautes lumières ont tendance à être brulées… mais le RAW permet de corriger ça. Il ne faut donc pas se contenter du seul mode JPG si on tient aux details.

Je n’ai pas utilisé les filtres car je n’ai pas pour habitude de shooter avec, je préfère les régler au développement des fichiers RAW.

 

La gestion des basses lumières est-elle satisfaisante ?

Agnès :
Oui.

Maxime :
Jusqu’à 800 ISO rien à redire sur la qualité de l’image, au-delà on sent les limites du capteur même si ça reste assez contenu entre 1600 et 3200, au-delà la perte de détail est trop importante et le bruit trop présent, mais pour des photos « souvenirs » ça reste acceptable.

 

Que pensez-vous de l’autofocus ?

Agnès :
Autofocus permanent un peu lent.

Maxime :
L’autofocus est rapide et précis dans de bonne condition de lumière, ce qui n’est plus vraiment le cas en basse lumière où il a tendance à patiner un peu.

Il est possible de choisir la taille de la zone sur laquelle on veut faire la mise au point ce qui est pratique si l’on ne veut sélectionner qu’une petite zone (des yeux ou bien en macro).

Le mode visage fonctionne bien, mais je ne l’ai pas trop utilisé, je préfère positionner moi-même la zone de netteté.

Le fait de pouvoir faire un focus manuel est intéressant mais difficile à gérer.

 

L’optique et son zoom tiennent-ils leurs promesses ?

Agnès :
Qualité de l’optique bonne, zoom performant.

Maxime :
Au grand angle, le piqué de l’optique est bon au centre, très bon même. Cependant à 1200mm la qualité baisse rapidement, surtout si la luminosité n’est pas très forte… ce n’est pas pratique pour shooter un bel oiseau posé sur une lointaine branche au milieu du feuillage. L’apparition d’aberrations chromatiques est également notable des que l’on zoom un peu…

Il est toutefois impressionnant de pouvoir passer du grand angle à 1200mm en moins d’une seconde. La stabilisation à 1200mm est assez efficace, j’ai pu prendre des photos de détails d’architecture sur les toits de ma ville sans trépied au coucher du soleil, mais il faut se mettre en mode ninja pour ne pas trop bouger quand même 😉

 

Avez-vous utilisé le mode vidéo ?

Agnès :
Non je ne suis pas intéressée par la vidéo.

Maxime :
Oui, j’ai fait quelques vidéos pour tester la gestion de différences de luminosité et la réaction de l’autofocus, ce SX50 HS s’en sort plutôt bien. Il permet de réaliser une vidéo FULL HD d’une simple pression sur le bouton Vidéo, et on se retrouve avec un souvenir d’une qualité appréciable, malgré toujours une tendance à bruler les fortes lumières. La captation du son dans un environnement bruyant (un café pour l’occasion) est très bien restituée.

…………………………

5. CONCLUSION

Photo : Agnès Boeuf

Quels détails avez-vous apprécié, détesté ?

Agnès :
Réglage du viseur (pour les personnes n’ayant pas une bonne vue).

Je trouve dommage que le flash ne s’enclenche pas seul en cas de besoin (en mode auto).

Maxime :
L’écran orientable est un vrai plus par moment. J’ai apprécié également le bouton sur le côté de l’objectif qui permet de revenir en mode grand angle lorsqu’on est en zoom très rapidement pour recentrer la prise de vue sur l’élément voulu et de revenir tout de suite au zoom en relâchant ce bouton.

Cependant, petite déception au niveau de la rafale qui n’est pas vraiment exploitable en RAW (un peu plus rapide en JPG) surtout pour la photo animalière… et décéption également au niveau du piqué de l’objectif lorsqu’on zoom un peu.

L’autonomie de la batterie semble correcte, j’estime qu’il est possible de faire dans les 600 photos environ avec une charge complète.

Petit détail genant, lorsque l’appareil se met en veille, il faut reappuyer sur le bouton ON/OFF pour le réveiller… ça peut faire rater un shoot, mais ça n’arrive qu’après quelques longues minutes d’inactivité.

 

La chose dont vous ne pouvez plus vous passer

Agnès :
L’autofocus sur des photos d’actions.

Maxime :
Le zoom à 1200mm qui est malgré tout très appréciable que ça soit pour aller chercher des détails ou une boule de poils un peu craintive.

 

La chose que vous auriez aimé voir incluse dans cet appareil

Agnès :
Rien de plus je le trouve déjà bien complet.

Maxime :
Un pare-soleil ! L’objectif est assez sensible aux Flares et c’est très gênant… et cela permettrait également de protéger la lentille.

 

Ce type d’appareil apporte-t-il quelque chose d’intéressant par rapport à votre pratique de la photo ?

Agnès :
Non rien de plus.

Maxime :
Le fait de shooter principalement via l’écran au lieu du viseur permet d’expérimenter d’autres angles de vue sans se briser le dos, grâce notamment à l’écran orientable.

Il est également plus discret et moins « agressif » qu’un gros reflex, il permet donc d’obtenir plus facilement des portraits sans qu’on y prête attention.

 

Ce type d’appareil apporte-t-il quelque chose d’intéressant par rapport à votre matériel photo actuel ?

Agnès :
Non, rien de plus.

Maxime :
Oui, sa polyvalence face à n’importe quelle situation, son faible encombrement et son poids,  mais au détriment de la qualité.

 

Que pensez-vous de son tarif ?

Agnès :
Un peu élevé par rapport à une entrée de gamme reflex.

Maxime :
Le prix me parait raisonnable étant donné qu’il se suffit à lui-même pour la plupart des situations de la vie. Il manque juste le pare-soleil…

 

Après ce test, achèteriez-vous cet appareil ?

Agnès :
Pas au tarif actuel.

Maxime :
Le manque de piqué sur les longues focales me gêne un peu, mais pour la plupart des autres situations il répond à mes attentes, donc la question peut s’envisager 😉

…………………………

+ Retrouvez le test du Canon Powershot G15 par Tania et Alain

 

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
papillon
Il y a 9 ans et 8 mois

SUR MON POWERSHOTX50 LE FASH NE SE DECLENCHE PAS AUTOMATIQUEMENT EN APPUYANT SUR LE BOUTON FLASH 0 GAUCHE DE L’appareil.Je dois le lever à la main.

Avatar par défaut
ElDro
Il y a 11 ans et 6 mois

Est il possible d’avoir les informations exif de clichés réalisés. En effet les différents défauts reprochés à l’appareil pourraient être appuyés par une photo prise dans les conditions énoncées…
Sinon merci pour le test … je suis tenté étant propriétaire de bridges canon depuis près de 10 ans (S3is dont j’étais fort content du piqué, SX40is dont je suis fort déçu du capteur) …

[…] Test du Canon SX50 HS, bridge au zoom très puissant par deux internautes. […]

Il y a 11 ans et 7 mois

Mat 3000, je ne fait pas de pub, j’explique qui je suis … et justement je ne raconte pas de salade ….
quand je regarde le profil d’agnes B2 , http://www.lense.fr/membre/agnes.b2 …. je constate que c’est tout sauf un profl de lenseur … aucune photo … rien qui permette de juger de son travail ou autres …. donc quand on me dit que ce genre de profil à été choisi et qu’il y’a eu plus de 200 demandes … je me dit que c’est bidon et que c’est un coup de com …. rien de plus et la prochaine fois que y’a une demande de ce genre je serais moins naif …
donc du coup j’ai même pas lu le test car pour moi il est comme le reste …. Bidon ….

Il y a 11 ans et 7 mois

Dommage que le débat se déporte sur la sélection des lensers plutôt que sur le test matériel lui-même…

Corsicarchitecture, tu fais plus de pub (n° de tél, site web de ton agence, etc) pour ton cabinet sur ton profil que ces deux lensers n’en font pour le PowerShot dans cet article dédié (pour preuve, les deux lensers admettent qu’ils n’envisageraient pas particulièrement l’achat de cet appareil après ce test). Du coup, j’ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais remettre en cause l’impartialité de ce test…

Enfin bref. Pour en revenir au test à proprement parlé, dommage qu’il manque un petit descriptif technique de la bête en début d’article, histoire de re-situer rapidement le sujet.

Sinon, le zoom est très impressionnant sur le papier (x50) D’un point de vue marketing, c’est un argument très fort (un peu comme la course aux pixels) mais je ne suis pas certain qu’il soit suffisant pour moi pour passer le cap. Surtout si la qualité d’image est (légèrement ?) inférieure à celle de ces concurrents dotés d’un zoom moins puissant.

Il y a 11 ans et 7 mois

j’aime beaucoup le profil d’agnes B2

http://www.lense.fr/membre/agnes.b2

on sens tout de suite son extreme sensibilité
une bien belle artiste, un vrai talent …. on comprend tout à fait qu’elle est été retenue dans ta shortlist -)))

Il y a 11 ans et 7 mois

tu excuseras ma maitrise du français qui n’est visiblement pas aussi bonne que la tienne ….

Pour le reste, on donne sur cette page, les liens de deux profils lenseurs qui n’ont aucune photos sur leurs profils et qui ont tout les deux été crée en janvier ….

Ainsi j’aurais aimé comprendre sur koi ces deux « lenseurs » ont été choisi puisqu’on ne vois à aucun moment trace de leurs travail …. rien … nibe … walou … nada … et etc …

d’où mon interrogation ….

profil :

http://www.lense.fr/membre/agnes.b2/
http://www.lense.fr/membre/lazarius/

Il y a 11 ans et 7 mois

effectivement aucune photos sur les profils des « lenseurs » retenu …. donc du coup on s’interroge sur les critères qui ont fait qu’ils ont été choisi … -)))
le nom du profil peu etre ????
et je site Lam : « Les profils ont été crées en Janvier » … ha alors cela me rassure … puisque vous les avez créé en janvier !!!!! -))))

vue !!!

et oui pour info je suis architecte et je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec la photo … bien au contraire …

Il y a 11 ans et 7 mois

Je confirme que mon profil date de quelques mois deja, mais je n’ai pas encore eu le temps de poster quelques photos (le resizing en 940px m’a démotivé à chaque fois… :s)

Ce fut un plaisir de pouvoir tester le SX50 HS pendant 15 jours, et si « corsicachitecture » a des doutes concernant ce test, libre à lui de le penser mais qu’il fournisse ses arguments dans ce cas là plutôt qu’une simple info erronée par rapport au dernier ajout de materiel sur mon profil ce matin, ce qui laisse sous entendre qu’il ne sait deja pas décrypté une simple page de profil…

Il y a 11 ans et 7 mois

Etant l’un des testeurs du Canon G15, je peux affirmer que je l’ai bien reçu a tester pendant deux semaines !!!
Mr « corsicarchitecture » a peut être des doutes parce que les Lensers n’ont pas de photos dans leurs galeries mais bon ça ne remet pas en cause leurs tests !!!

JJ
Il y a 11 ans et 7 mois

Date de création de profil visible sur les profils des intéressés, en haut à gauche.

Il y a 11 ans et 7 mois

profil lens des testeurs crée il y’a moins d’une heure ….
du coup c’est peu etre un test d’internautes … mais pas d’utilisateur de cette page Lens en tout cas ….
du coup on à un peu du mal à croire au reste …..

Il y a 11 ans et 7 mois

Les profils ont été crées en Janvier, car nous ne sélectionnions que des Lensers… Pourquoi penses-tu qu’ils ont été crées il y a une heure ?

Il y a 11 ans et 7 mois

(ton) profil Lense qui ressemble à une publicité pour un Cabinet d’architecte…

Je te cite : « du coup on à un peu du mal à croire au reste »

Il y a 11 ans et 7 mois

Lensers choisis par leur nom de profil ????!!! tu dis, C’est un peu humiliant pour nous quatre et si c’est une blague elle est plus que douteuse.
Pour finir pour un architecte tu pourrais faire un effort  » je site Lam “ , cite du verbe citer et non “site“ du site Lense stp !

Il y a 11 ans et 7 mois

On se calme.

Parmi toutes les candidatures, nous avons établie une shortlist de 40 profils et l’agence en charge du partenariat a choisi.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser