Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Comment Canon et Nikon vont-il contrer les smartphones ?

Depuis quelques semaines, les leaders historiques du marché photo enchaînent les sorties produits comme médiatiques pour contrer la vague des photophones. Avec succès ?

…………………………

Les constructeurs d’appareil photo « traditionnels » sont-ils au courant que les smartphones bouleversent la donne depuis quelques années ? A voir leurs stratégies, pas vraiment : Samsung et Sony exceptés (deux des principaux constructeurs de smartphones également), on ne voit pas vraiment de réponse forte du marché. L’incursion lente et encore limitée du Wifi et des apps en est un signe fort.

…………………………

CANON : DES COMPACTS EVOLUES, DES PUBLICITES

Canon a ainsi présenté le Powershot N, un compact pensé pour la génération mobile : sans boutons, avec écran tactile et wifi. Appareil intéressant par certains aspects, qui semble plus amusant sur le moment, que réellement pensé pour répondre à long terme aux nouvelles habitudes demandées par les photographes mobiles.

En attendant de peut-être présenter des appareils plus radicaux, la marque occupe le terrain, avec une campagne de publicité raillant le principal défaut des smartphones : un appel peut interrompre vos shoots. Rigolo, mais on attend toujours de vraies solutions made in Canon !

…………………………

NIKON : PEUT-ETRE PAS UN APPAREIL PHOTO

Nikon réfléchit de son côté une solution plus radicale… Sans la nommer.

Dans une interview donnée à Bloomberg, le président Makoto Kimura reconnaît ainsi que les ventes de compact on baissé de 25% depuis l’an dernier, quand les livraisons de smartphone ont encore fait un bond de 46% dans le même temps. Et surtout, que ces derniers, vendus à près de 750 millions d’unités l’année dernière, deviennent les principaux appareils photo grand public.

« Nos idées sont tournées vers les appareils photo, mais nous pouvons changer notre approche pour proposer des produits vers ce plus gros marché [des smartphones] » pense Kimura, qui annonce dans la foulée que la division Imagerie de la compagnie travaille sur des produits visant une sortie dans les 5 ans. Quel type de produits ?

« Des produits qui changeront le concept d’appareil photo (…) Cela pourrait même être autre chose qu’un appareil photo ». Un smartphone Nikon ? Le président de Nikon ne confirme pas l’option, sans vraiment la repousser. « La croissance rapide des appareils mobiles a changé le visage de notre marché. Notre mission est d’avancer pour trouver une réponse à ce changement. »

On espère que ces « réponses » seront plus convaincantes que le S800C, le premier hybride appareil photo Android du marché, qui nous avait largement laissé sur notre faim.

Il reste du temps à Canon et Nikon pour réagir, mais le marché des smartphones et la vitesse à laquelle ces derniers ont remplacé d’autres produits dédiés (lecteur mp3, PDA, GPS…) devrait rester un vrai avertissement pour les leaders du marché : il est acquis que ce dernier change, tout comme il est acquis que seuls ceux qui s’y seront adapté au mieux et au plus vite survivront… Vivement les prochaines annonces.

…………………………

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 4 mois

D’autant plus qu’à l’inverse, avec des mobiles comme le Samsung S4 Zoom qui va sortir avant la fin du mois de juillet, le constructeur coréen entame encore plus sérieusement les plates-bandes des constructeurs d’appareil photo “traditionnels”.

D’ailleurs, ce serait intéressant que vous fassiez un essai de ce Samsung qui a l’air d’en avoir dans le ventre/capteur…

Il y a 11 ans et 4 mois

Oui, nous espérons le recevoir bientôt…

Mais côté capteur, c’est celui du Galaxy Cam si je ne m’abuse…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser