Vos potes postent une photo de vous sur Facebook et c’est l’angoisse… Vous vous trouvez moche et chercher nerveusement le bouton « Delete » !
Attitude normale si l’on en croit le photographe David Duncan. Celui-ci explique que les photos ne correspondent pas à la perception que nous nous faisons de nous même… d’où un sentiment de rejet ! Explication.
…………………………
Lors d’une conférence TED, David Duncan explique que la raison de ce rejet c’est le… miroir de notre salle de bain ! Vous êtes la seule personne à vous voir de cette façon, à travers ce reflet.
C’est une perception très personnelle qui est remise en question quand quelqu’un vous prend en photo. Ce n’est plus votre vision, cela ne passe plus par le médium du miroir.
Comment nous percevons nous ? Quelle est l’outil que nous utilisons pour nous voir ? C’est ce qu’aucun appareil photo voit : c’est le miroir de votre salle de bain. Chaque fois que quelqu’un prend une photo de vous, il ne correspond pas à la vision du miroir, à la vôtre.
Cette idée recoupe celle des psychologues Theodore H. Mita, Marshall Dermer et Jeffrey Chevalier qui dans une étude intitulée « Reversed Facial Images and the Mere-Exposure Hypothesis » (1977) ont démontré que » les individus préfèrent une photographie du visage qui correspond à leur image via un miroir plutôt que leur véritable image ».
L’étude souligne que les raisons pour lesquelles nous trouvons nos images via le miroir plus attrayantes sont dû à l’effet de simple exposition. Proposé dans les années 60, l’effet simple exposition est un phénomène psychologique par lequel une personne développe une préférence pour un stimulus fondé uniquement sur son exposition répétée et familière.
Bref on préfère notre reflet le matin face à notre vieux miroir que via le Canon 5D de Gérard ! Tout s’explique.
Voici David Duncan à la conférence TED. (en anglais)
…………………………
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreMoi j’pense que c’est un peu différent que juste le fait d’aimer (ou préférer) son image dans le miroir.
Quand on se regarde dans le miroir, on se voit à l’envers. Comme tout le monde le sait, le visage n’est pas symétrique. On apprend donc à « s’aimer » à travers l’image que le miroir nous renvoi, donc à « l’envers ».
Et quand on nous prend en photo, l’image est à l’endroit, du coup, on aime pas ce qu’on voit car c’est différent que ce que l’on connait (dans le miroir, donc).
Un test qui serait intéressant à faire ce serait de prendre en photo des gens et de leur montrer la photo des 2 façons. Une à l’endroit (celle produite par l’apn), une à l’envers qui simulerai le miroir (sans leur dire laquelle est à l’endroit et laquelle à l’envers).
Je suis sûr que la plupart des gens préféreraient celle à l’envers !
Et pour reprendre ce qu’à dit bibousiq, c’est comme le son de la voix. Tout le monde entend notre voix tel quelle est. Nous on l’entend par résonance. Du coup, quand on entend sa propre voix pour la première fois, on est tous choqué ! Moi je déteste ma vraie voix, je la trouve très irritante (je me demande comment font les gens pour m’écouter parler :D).
Oui parce que la voix que l’on entends lorsque l’on parle résonne dans notre tête; On est la seule personne à l’entendre comme ça! (Sinon, y’aurait problème!)
En fait, c’est comme lorsqu’on entend sa voix (sur un magnétophone, par exemple): on est rarement satisfait de ce qu’on entend.