Se voir vieillir, se sentir jeune et voir son reflet dans le miroir. Toutes ces questions, Tom Hussey se les pose depuis quelques années. Il en a tiré une intense série photo, Reflections.
…………………………
En pleine discussion avec le photographe Tom Hussey, Gardner, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et ami de la famille déclare :
Je me sens encore comme si je venais de rentrer de la guerre, je devais avoir 20 ans… et quand je me regarde dans le miroir et que je vois ce visage, je ne le reconnais pas.
Le photographe américain décide alors de travailler sur ce sentiment particulier qui sous-tend la vieillesse, celui de ne plus se reconnaitre dans le miroir. Il a fait poser Gardner et d’autres personnes agées pour construire la série Reflections.
Ce titre anglais de sa série est d’une jolie ambiguïté car il désigne à la fois le reflet du miroir et la réflexion psychologique autour de ce reflet.
Ces images évoquent une réaction que chacun peut ressentir, dans à peu près toutes les cultures. Il y a toujours un moment où l’on s’arrête sur une image de soi. Cela peut être le jour de son mariage, où de sa remise de diplôme ou au moment de ses études.
Tom Hussey lui-même, à presque 50 ans, semble à l’aise avec le vieillissement. « J’ai plaisir à vieillir, » dit-il. « Mes genoux me font mal maintenant, mais que puis-je faire ? «
Cette série pose des vraies questions sur notre rapport à l’image – nous vous en parlions hier – du temps qui passe, de l’acceptation du veillissement. Reflections a plu à une agence de publicité qui utilise aujourd’hui ces images dans le cadre d’une campagne contre la maladie d’Alzheimer.
Retrouvez toute les images de cette série, ici.
…………………………
+ via
0 commentaire
Ajouter le vôtre