Dans la foulée de l’annonce du Nikon Df, nous avons eu l’opportunité de prendre en main le dernier boitier haut de gamme Nikon, lors d’une présentation. L’occasion pour nous de changer d’avis sur ce boitier controversé ?
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Depuis son annonce, le Nikon Df aura réussi l’un de ses premiers objectifs : faire parler de lui. Le boitier « rétro-de-gamme » divise ainsi énormément : il y a les déçus, comme DPReview, FStopper, ou Le Monde de la Photo, les enthousiastes comme The Verge.
Nous faisons partie du premier camp et avions en même temps hâte de prendre en main ce boitier, pour confronter nos premiers avis à une première prise en main. De quoi changer d’avis ?
Design : Rétro devant, normal derrière
L’un des points forts du Df réside bien évidemment dans son design, piochant allègrement dans les canons esthétiques des années 80. Gris métallique, anguleux, molettes à gogo, inserts simili-cuir… Tout y est, pour ceux qui rêvaient d’un FM numérique.
On regrette cependant que la partie arrière semble avoir été emprunté à celle d’un D800, sans plus de traitement. Cela donne au Df un côté « Franckenstein ».
Une différence de taille se surgit pourtant : la… taille du Df, bien plus imposant qu’un FM.
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Taille : compact, mais pas petit
L’un de nos confrères ayant eu la bonne idée d’amener son FA, nous avons pu comparer les deux boitiers et le constat est sans appel : si les F et FM étaient des reflex argentiques très compacts, le Df est un reflex numérique assez encombrant, se situant plus près d’un D600.
A gauche, le modèle, à droite, l’hommage.
Plus épais, un peu plus large et surtout beaucoup plus haut, le Df ne sera pas le « petit reflex rétro compact » que certains espéraient. Le chef produit de Nikon France justifie cet écart de taille par l’ajout de nombreux éléments comme un écran arrière, par exemple.
Comparaison de taille avec le D600 : les deux boitiers sont très proches, excepté sur l’épaisseur. L’absence de réel grip permet au Df de grapiller des mensurations plus flatteuses, mais cet avantage disparaîtra dès que l’on fixera un objectif au boitier. (image : camerasize)
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Ergonomie : molettes sécurisées, molettes sécurisées everywhere
Le discours derrière cette opulence de commande est clairement émotionnel : Nikon veut que les photographes reprennent plaisir à manipuler leur appareil avec des mécanismes plutôt qu’à travers des menus. Un discours que nous applaudissons, grands fans de molettes que nous sommes.
Mais le Df va très, voire trop loin, un comble. Voici par exemple une vue des molettes de la partie supérieure, de gauche à droite :
ISO, correction d’exposition, Vitesse, Modes.
Chacune de ces molettes est sécurisée et ce, différemment. Les flèches bleues indiquent chaque sécurité :
- ISO : Bouton déporté à maintenir durant la rotation
- Correction d’exposition : Bouton central à maintenir durant la rotation
- Vitesse : Bouton central ne fonctionnant qu’à partir de « 1/3 Step »
- Mode : Molette à ressort à relever pour la tourner
Dans la pratique toutes ces opérations deviennent fastidieuses, car jamais libres et nécessitant une certaine gymnastique des doigts. Changer un réglage sans quitter l’oeil du viseur se révèle très difficile, car le combo « molette + sécurité » demande à la main dédiée de lâcher l’appareil pour effectuer le changement.
Avec un grip presque inexistant, il est d’autant plus difficile de maintenir solidement le Df à une main.
Cette ergonomie quelque peu hachée semble avoir donné naissance à… Deux autres molettes. Plus classiques, ces dernières sont placées sous le pouce et l’index droit et se tournent sans sécurité, à l’instar de tous les autres reflex Nikon. Si l’une d’elles sert certainement à contrôler l’Ouverture, on se demande quoi faire de l’autre.
Au final, l’ergonomie du Df nous laisse circonspect : le Vintage est une chose, mais l’ergonomie en est une autre. On a ici l’impression que le premier a pris le pas sur le second. Avec des molettes assez dures à la rotation, le Df aurait été largement assez immunisé contre les mauvaises manipulations. Le moderne a parfois du bon !
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La boucle est bouclée
Autre faute d’ergonomie assez flagrante : le passage du strap. Ce dernier n’est pas placé sur le côté du boitier, mais devant. Juste au dessus du grip. Résultat, votre index droit passe son temps à frotter ou tenter de repousser cet artefact, spécialement lorsque vous devez manipuler la molette avant.
Un choix encore une fois dicté par l’hommage au FM, mais qui rend le Df très désagréable dans sa préhension.
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Sur le capteur ?
Reste à déterminer la qualité d’image. Nous avons longuement débattu avec Nikon du choix du capteur 16MP du Nikon D4 et du processeur Expeed 3, quand l’Expeed 4 est déjà sorti avec le boitier entrée de gamme D5300. Le discours officiel s’appuie sur le fait que :
- Le capteur du D4 offre aujourd’hui l’image la plus propre en terme de gestion de bruit et de plage dynamique, même comparé aux plus récents D800 et D610
- Le capteur du D4 est optimisé pour fonctionner avec le processeur Expeed 3
Sur la vidéo ?
Nikon réitère qu’ils ont voulu un boitier destiné aux puristes de la photo, voulant une expérience dénué de tout autres distraction. Nous leur avons alors demandé pour tous les filtres photo grand public sont présent dans le Df… Pas de réponse ici.
Sur le prix ?
Grosse discussion également sur le prix Df, que nous trouvons exagéré, vu son offre : en gros un D610 recarrossé, avec un capteur de D4. Nous espérions un mini D4, au moins sur l’AF et la rafale. « Dans le cas, le Df coûterait 5000€ ! », nous répond-on. Mais pourquoi, quand le D800, plus perfectionné, se trouve à moins de 2300€ dans le commerce ? « – Car le D4 coûte toujours 5700€ », pour Nikon. La réponse du placement tarifaire du Df n’est donc pas tant technologique que marketing. Avec un D4 (trop) cher, Nikon a dû faire des choix pour éviter une vampirisation de gamme.
Chacun s’en fera son avis, mais nous continuons de penser que le Df est soit trop bridé, soit trop cher.
Avons-nous changé d’avis ?
Pas vraiment, à vrai dire. Le premier contact avec le Df nous a montré un reflex à la plastique séduisante, mais loin d’être compact, handicapé par une ergonomie « vintage » discutable » et toujours ce prix de 2900 en kit complètement hors de propos.
Reste la question : qui serait intéressé par le Df ?
- Les nostalgiques ressentiront certainement un coup de coeur en revoyant ces lignes et ces molettes
- Les hipsters se tourneront sans doute vers des alternatives aussi « stylées », mais moins chères, comme la gamme X de Fujifilm
- Les pros seront sans doute rebutés par l’ergonomie entravante, l’AF qui n’est pas celui des D800 / D4, tout comme l’obturateur, donné pour « juste » 150000 déclenchements
- Les propriétaires d’optiques manuelles Nikon seront certainement la cible privilégiée du Df, avec une prise en charge complète et un capteur plus permissif que les derniers 20, 24 et 36 MP. Un verre de visée stygomètre n’aurait pas été de trop.
Les premières indications de vente du Df, assez faibles laissent peut-être espérer une baisse de prix assez rapide. Autour des 2000€, soit entre le D610 et le D800, semble déjà plus approprié pour ce qu’offre le Df.
En attendant un Df2, plus à propos ?
19 commentaires
Ajouter le vôtreJ’ai investi dans ce boitier début juillet et l’ai utilisé, parrallèlement un D3.
L’idée était de disposer d’un boitier ayant le capteur du D4 et des commandes « à l’ancienne », très visulelles notamment lorsque l’on travail en plein soleil et que l’on est pas un afficionados des menus défilant pour systématquement toute commande.
Coté capteur du D4 :
Pour les prises de vue où l’on va rechercher du détail, les macros, les photographies nécessitant beaucoup de précision, le DF est une machine extra-ordinaire.
En revanche, pour du travail en contre jours ou avec de la réverbération voir de la lumière vive… mieux vaut le D3 qui de par son système de mesure gère beucoup mieux les contraintes liées aux dites lumières.
Coté utilisation.
Les boutons au dessus permettent en réalité de piloter certaines fonctionnalités de l’appareil… mais en réalité, nous sommes quand même obligé d’aller dans les menus déroulants pour certaines fonctions.
En somme :
Le DF est un très bon appareil photographique pour qui veut travailler du détail, du paysage sans contraintes lunimeuses excessives. Il permet et ça je n’en ai pas parlé avant, de photographier très correctement dans des endroits où il y a définit de lumière et où le pied n’est pas commode à utiliser…
Là ou NIKON s’est un peu endromi sur le mastic, c’est du coté du prix…
Coté look… c’est un peu le cadet de mes soucis. Ce que je cherche avant tout, c’est un boitier sur lequel je puisse monter les objectifs neufs ou anciens dont je dispose… qui pour l’amateur que je suis me permette de fabriuqre de l’image comme je l’entend. Le DF de ce point de vue, permet quand même pas mal de choses.
J’en ai donc pour mon argent, avec un boitier qui est de bonne qualité.
Le Gnoc.
Bonjour,
Hors sujet de ma part, je ne me prononcerai pas sur le DF (ou presque pas), mais concernant la première remarque de zlap27, je voudrais juste apporter juste quelques corrections sur les AE1-P, FM et consort, plus une remarque technique sur la visée 😉
Le FM (de même que le FM2) était un semi-automatique. Le mot « automatisme » était un peu exagéré, car on choisissait manuellement l’ouverture et la vitesse en s’aidant de l’aiguille du posemètre. L’AE1-P (Canon), extrapolation de l’AE1 était un automatique à priorité vitesse auquel on avait ajouté un mode automatisme complet (choix de la vitesse et de l’ouverture par l’appareil), fonction issue de l’A1 du même constructeur.
Pour être exact, l’AE1-P n’avait pas vraiment d’équivalent chez Nikon. Les FE et FE-2 étaient des automatiques à priorité diaphragme. Le seul avec automatisme total, mais plus complet que l’AE1-P était le FA (équivalent de l’A1, donc), double automatisme au choix, vitesse ou diaphragme et total, avec en plus, la première mesure matricielle. J’ai eu un FE2- et un FA (et un A1, aussi), mais c’est le FE-2 que j’ai préféré, mais c’est un autre débat ;).
Enfin, pour être exact, j’ai l’impressions que ce n’est pas le miroir qui est proéminent, mais le prisme. Je ne serai pas catégorique à 100%, ne connaissant pas l’appareil, mais si le capteur est un 24×36, je présume que le miroir ne doit pas prendre beaucoup plus de place sur le DF que sur les reflex 24×36 argentiques 😉
L’avez-vous essayé sur le terrain dans des conditions de prise de vues difficiles ? C’est mon cas … Comment pouvez-vous faire référence à un D 5300, un D610 voir un D800 alors que cet appareil utilise l’un des meilleurs capteur du moment : celui du D4 ? C’est un appareil pour faire de beaux clichés, un peu comme un Sigma DP2 M ou SD1 M (que je possède) … N’est-ce pas l’essentiel en photographie ? Trop de « tests » sur Internet sans photographies de terrain comparatives avec d’autres boitiers . Du coup, on retrouve des copier / coller d’impressions de non utilisateurs … m’enfin … c’est dans tous les cas mon prochain achat que je ramènerai de mon prochain voyage d’asie à 2200 euros avec l’objectif…
J’ai la chance d’avoir le DF pour deux jours pour le tester, je suis une amateur passionnée, j’ai lu beaucoup de critiques sur son ergonomie, et j’ai justement voulu le tester car je souhaite passer au full frame, et je suis tombée amoureuse de son design rétro.
J’ai été agréablement surprise, quant à tout ce que j’ai pu lire, que c’est fastidieux etc…
Les mollettes me faisaient un peu peur je l’avoue, mais il m’a pas fallu longtemps pour le prendre en main. Il est très facile d’attribuer la molette arrière à la vitesse, ce qui fait qu’on peut régler sans problème la vitesse plus précisément qu’avec la molette du haut. On se retrouve donc comme sur mon D7000 avec la molette avant qui gère l’ouverture et l’AR qui gère la vitesse.. donc pas de souci d’ergonomie là dessus.
Ensuite, avec un peu de pratique ( je l’ai depuis hier soir!) on se fait rapidement à la molette gauche au dessus qui gère les ISOS. Je pense qu’avec le temps, ce boîtier nous pousse à plus réfléchir, à prendre plus notre temps… je comprend un peu mieux maintenant leur slogan » pure photography » Ce n’est pas que du marketing.
Pour le reste, je ne suis pas pro, je viens de tester pour la première fois un full frame, mais j’avoue être totalement conquise.
J’ai fait des photos hier soir en intérieur à 3200 isos sans aucun bruit, alors que mon D7000 pourtant bien loti dans la montée d’ISO commence à montrer du bruit à 800 ISOS. En intérieur le soir, avec des petites lumières je suis obligée de sortir mon flash cobra pour avoir un rendu de qualité. Je comprend maintenant ce qu’est un vrai capteur 24×36, que ça soit un DF ou un autre boîtier, quel bonheur!
L’AF est silencieux, il ne patine pas même dans les basses lumières avec le 50mm f1.8; et je l’ai testé également avec mon SIGMA 35mm f1.4 et les photos sont juste éblouissantes, des couleurs magnifiques, un bon piqué.
Alors certes le prix est élevé, il ne fait pas de vidéos.. Perso ça m’arrange, la vidéo j’en fait avec un caméscope, pas un appareil photo.
Les menus sont quasi identiques à ceux de mon D7000 donc je ne suis pas perdue.
Et un énorme plus, il est léger! Comparé à mon D7000 c’est le jour et la nuit, et pourtant il semble bien solide et bien construit.
Sans rentrer dans des débats dont je pense ne pas avoir ma place tellement j’estime n’être pour le moment que newbie dans la photo, j’avoue que ce DF est juste un magnifique bijou, il est très agréable à l’utilisation, il a un design dont je suis tombée amoureuse et je ne peux que vous conseiller de le tester pour vous faire une idée.
Je pense qu’il a sa place sur le marché, et que c’est un boîtier coup de cœur avant tout, comment ne pas l’aimer une fois qu’on l’a en main.
Cela dépendra surtout de ce qu’on attend d’un boîtier comme celui ci, de notre pratique personnelle de la photo et surtout de notre portefeuille car la note est salée. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Pour ceux qui peuvent se le permette, je dis foncez, vous ne le regretterez pas.
Cet appareil ne peut pas être acheté sans l’optique de 50mm f/1.4…
La vente par lot ou la vente jumelée est une pratique de vente forcée lorsque les articles ne sont pas disponibles à l’unité.
Quelle ânerie commerciale de la part de Nikon !
J’ai eu l’occasion d’essayer le DF au dernier salon de la photo de Paris.
Avec un 35mm 1.4 G les images sont magiques.
A f1.4 et 3200 iso je croyais rêver. Le bruit de mon D800E à 800 iso m’est déjà insupportable. Là je rentrais dans une autre dimension. Pour de la photo de rue la nuit, des lieux peu éclairés ou en studio pour du clair obscure ça doit être une merveille. Ma première camera fut un D200. Je n’ai jamais aimé la dimension trop encombrantes des D3, D3s ou autre D4. Je suis totalement sous le charme du DF même si j’avoue être perplexe pour certain choix du fabriquant, notamment une vitesse d’obturation bloquée à 4000 et « seulement » 150000 déclenchements.
Je suis, malgré toutes les critiques lues dans cette rubrique confiant du succès du DF auprès du publique.
2800 euros c’est peut être un poil cher, mais avoir une qualité d’image équivalente à un D4 à 5800 euros cela relativise son prix. Puis il y a le look. Cela peut aussi faire la différence auprès des clients.
Moi je dis bravo Nikon
tous ce que je recherche pour faire de la photo passion si j’en avais les moyen demain je l’achèterais ,bientôt les occasion seront la et moi aussi bravo et merci a nikon de prendre en compte d’autre photographe , a plus
Pour moi il y a deux sortes d’appareils photo: ceux que l’on a toujours avec soi et ceux que l’on laisse à la maison. Le Df semble faire partie de la seconde catégorie. Peut être l’alpha 7 …
Une question: y a-t-il possibilité de verrouiller le miroir en position haute? Possesseur d’un fisheye 10mm OP, j’aimerai bien pouvoir m’en servir sans avoir à scotcher le miroir…
Perso j’attends de l’avoir en mains, mais pour l’instant il me plais bien moi ce boitier, il ne faut pas oublier une chose, nikon souhaite vendre cet appareil à des personnes qui prennent le temps de photographier, le temps comme en argentique, et ce n’est pas un boitier fait pour raffalé 12 img sec
Il possède un super capteur, il est livré avec un ptit 50mm, donc vraiment je pense pas que ce soit idiot, serte il a des défauts mais la prochaine génération corrigera tout ça c’est bien pour ça que Nikon à fait un questionnaire de satisfaction autour de ce nouveau boitier au look si vinage
Le seul reproche que je pourrais faire à ce boîtier, c’est son obturateur garanti à seulement 150000 déclenchements.
Pour le reste, je ne vois pas ou l’ergonomie et les multiples sécurités sont un problème…Qui, à part certains photographes de sport, ne quittent pas leur viseur des yeux pour changer de mode ou d’ISO ?
Les modes auto et programme pour de l’image rapide sont bien là ?
Contrairement à vous, je trouve les molettes bien plus lisibles et pratiques à l’usage, un coup d’œil avant de shooter sur le dessus et toutes les infos sont là.
Pour le grip, il a le mérite d’exister. Regardez sur les F3 et FA sans moteurs, ils sont bien plus petits, sans parler des F, F2, FM, FE qui n’en ont pas.
Bravo pour le déclencheur fileté.
Personnellement, si j’avais à repartir en voyage, je regarderais ce boîtier de plus près.
Il est vrai que le prix est un peu élevé.
Je précise qu’après avoir travaillé avec tous les boîtiers argentique Pro Nikon (à part le F6) je gagne ma croûte avec 2 D300 et 1 D3X.
Déception, totale déception à cette lecture de prise en main. Encore pire s’il a du succès.
Vous savez si le Sony RX1 s’est bien vendu ?
Le FM était un des mes premiers appareils, avec l’OMD, j’ai pris en main aujourd’hui le Df, et c’est juste une catastrophe au niveau ergonomie. Il faut débrayer les mollettes et elles sont super dur à manipuler, sans dire que c’est juste impossible à utiliser en gardant un oeil dans le viseur. Ce boitier est juste une usine à gaz, un mix de D800 et de je ne sais quoi, bien loin de la philosophie de pur photographie du slogan…
Mon message à la direction de Canon, Nikon, Sony/Minolta, Olympus, et Penatx. Tout d’abords bravo à Nikon, pour avoir su replonger dans les années 80, et d’avoir ressorti un boîtier qui ressemble enfin, et à nouveau, à un vrai appareil photo. Je suis un multi marques (Nikon/Canon/Pentax/Sony/Olympus) et je n’achète que ce qu’il y a d’exceptionnel dans chaque marque. J’ai hâte que Nikon ressorte égallement le Nikon F extérieurement, avec avec du D800 ou du D4 à l’intérieur. Pareil pour Canon, avec le Canon A1 et le Canon F1. Idem pour Sony avec le Minolta XD5, XD7 et sans oublier le merveilleux X1 . Pareil pour Pentax, avec le ME super, et le sublime Pentax LX. Olympus a tout compris dans ce domaine ; série OM et à venir OM4 Ti ? Ressortez nous des vrais boîtiers comme avant, taillé à la serpe, autre chose que tout ce que se fait actuellement et qui ne ressemble plus à rien, où tout est formaté. Allez au boulot !
Heureux propriétaire de FM2 et F3 et D300, ne voyant pas arriver de » FM D » , il y a quelques temps, j’ai investi dans un bon scanner de films. Ce tout nouveau DF ne fait que me réconforter dans mon choix même si avec l’argentique nous n’avons pas la souplesse de la montée ISO.
Ah ben vous pensez comme moi.
http://photouch.me/ma-visite-au-salon-de-la-photo-2013-les-nouveautes-nikon-1653/
Notamment au niveau des molettes, difficile à manipuler.
Un placement compliqué pour ce (joli) boitier.
Franchement, je trouve que c’est trop chelou comme appareil, pourtant j’ai un Canon AE1P ( l’équivalent du Nikon FM ) que j’adore mais le miroir est vraiment trop proéminent sur le Df, ça fait une grosse bosse trop haute !!!
Je trouve que Canon et Nikon ne font absolument pas d’effort sur la modernisation de leur appareil tellement ils ont une « grande histoire » derrière eux, contrairement à Sony par exemple et leur fameux A7 ou que je trouve magnifique tellement c’est rétro-moderne comme il faut ou Fuji et la série X.
1.8 voulais-je dire 😉
manx : merci de nous faire part d’une critique profonde, réfléchie et argumentée…
Sérieusement, si t’as rien a dire, ferme là, ça fera de la place.