Coup de com’ en forme de coup de poing : le journal Libération est paru hier pour la première fois de son histoire sans photos.
(crédit : Olivier Laurent)
…………………………
L’image est forte. Enfin, l’absence d’image est forte. Dans un milieu du photojournalisme durement touché par la crise et les transformations du métier, le quotidien français a voulu frapper les esprits, en montrant à quoi ressemble l’information, lorsque l’on retire au poids des mots le choc des photos – selon la formule consacrée par Paris Match.
(crédit : Olivier Laurent)
Et pour terminer le journal, le « chemin de fer » contenant toutes les photos manquantes. (crédit : Olivier Laurent)
Tout cela s’est déroulé pour le jour d’ouverture de Paris Photo hier, la foire à la photo d’art qui elle, se porte bien. Si Libération a gagné son pari en faisant le tour des (autres) médias, il n’est pas certain que cela puisse aider à changer la tendance actuelle des médias à « sucrer » leurs budgets photo et icono.
…………………………
+ Libération plongé dans le noir
+ via
5 commentaires
Ajouter le vôtre[…] de concert est la même que celle du photojournaliste. Les contraintes comme pouvait le montrer le Libération datant du 14 novembre 2013, défendant le métier de photojournaliste, ou le blog, sur Tumblr, Suntimes/Darktimes, traçant un […]
En effet, très bon coup de com !
Quand on connaît les conditions d’achat de photographies (parfois), voire le « non achat » imposé (« c’est ça ou rien du tout, on se débrouillera pour prendre une autre image »), ça me fait doucement rire…
Certes ce numéro est fort, la cause juste et l’intention louable, mais bon, y’a un peu du foutage de gueule, et certains photographes ayant « collaboré » avec Libé doivent rire jaune.
Comme on dit, il faut commencer par balayer devant sa porte !
Allez, encore un effort 🙂
Beau coup de communication !
A écouter en complément ….
http://www.franceinfo.fr/medias/info-medias/info-medias-aod-1213983-2013-11-14
On peut penser ce qu’on veut de Libé (parce qu’on n’est pas du même bord politique) mais ils ont le mérite de vouloir provoquer dans le bon sens du terme avec ce genre d’initiatives.