Tous comme certains personnages, il y a des photos qui restent à jamais gravées dans les mémoires. Et si nous devions retenir une seule photo de Steve Jobs ce serait bien entendu celle prise par Albert Watson. Quelle est son histoire et pourquoi est elle si iconique ?
…………………………
Pris par le photographe Albert Watson, ce portrait commandé pour la couverture du magazine Fortune en 2006 a fait le tour du monde et reste à ce jour la photo la plus célèbre du PDG iconique d’Apple. A la mort de Steve Jobs, le portrait deviendra la couverture de la biographie de celui-ci et la page d’accueil du site Apple pendant un mois entier.
Aujourd’hui, que reste il derrière cette photo si célèbre ? Qu’elle est son histoire et pourquoi est elle une source d’inspiration ?
Tout d’abord il faut se pencher sur la constitution de ce portrait. Il ne dispose pas d’un travail de lumière incroyable ou d’un arrière plan travaillé. Non, tout est retiré et seul le sujet fait face à l’appareil photo.
C’est toute la puissance de ce portrait. Il ne s’agit que d’un homme, d’un sujet face l’objectif, sans artifice, qui regarde à 100% au travers de l’appareil photo. Il ne s’agit pas du matériel, mais bel et bien du cadre et de la personne qui se tient face à vous.
Ce sont les conclusions qui sont apparues au photographe Levi Sim, lorsqu’il a réfléchi et discuté de ce cliché avec ses pairs. C’est ainsi qu’il a décidé de rendre hommage à Steve Jobs en photographiant des gens, des inconnus, dans des conditions similaires.
Sim explique alors que pour prendre en photo son sujet de la même façon, il faut placer l’objectif face au visage de son sujet, en centrant sur le nez, afin de mettre sur un pied d’égalité photographe et sujet.
Quelques centaines de portraits plus tard, il s’est avéré que la « formule Jobs » fonctionne : quand les sujets utilisent cette photo en « profil picture » sur le net, ils rencontrent eu un gros pic de trafic et d’attention sur leurs différentes pages. La question se pose alors : simple maîtrise du portrait, ou popularité du cliché lié à l’inconscient collectif et l’image de Steve Jobs ?
Nous vous laissons vous faire votre propre avis et en attendant, si vous désirez vous aussi vous tenter à l’exercice, voici une vidéo qui dévoile quelques conseils pour faire ce genre de portrait et travailler avec vos sujets.
…………………………
+ via Peta Pixel
3 commentaires
Ajouter le vôtreBien vu Alexis. Corrigé, merci !
« Pris par le photographe David Watson » ?
Et pourtant vous l’appelez bien Albert juste avant…
Ah oui mais on ne peut plus, « portrait sur fond blanc » c’est déposé par Amazon !