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Lense

L’avant Photoshop : les magiciens de la chambre noire

Depuis l’apparition de Photoshop et de Lightroom, l’édition de la photographie est à la portée de tous. Mais bien avant ça, la magie opérait dans la chambre noire. La preuve avec quelques clichés cultes…

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Certaines photographies ont marqué les mémoires. Et derrière de grands noms de la photo, se cachent souvent des magiciens de l’ombre qui ont transformé ces images. Dans la chambre noire de Magnum, dans laquelle il continue d’officier, Pablo Inario a travaillé sur de nombreux clichés iconiques. Et quand il dévoile quelques photographies dont le développement a été réalisé dans cet endroit, on se rend compte du travail d’orfèvre entrepris.

Plus que de la manipulation, de l’art.





Pablo Inario chez Magnum

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+ via The Lirerate Lens / Gizmodo / Petapixel

commentaires

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Beb
Il y a 9 ans et 11 mois

J’ai longtemps développé le n&b chez moi et j’ai un immense respect pour ces tireurs-magiciens… !

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Eric
Il y a 9 ans et 11 mois

@ phg
Tu peux te lancer.
La technique est très simple.
Sur ces clichés tu as à faire à des pros, pas de quoi être intimidé.

Eric

Phg
Il y a 9 ans et 11 mois

Et merci à Lense pour cet article qui permet d’apercevoir la technique…

Phg
Il y a 9 ans et 11 mois

@Bucher, moi qui espère me lancer dans le développement… ça m’intimide.

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Mam
Il y a 9 ans et 11 mois

a méditer

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Michelle Page
Il y a 9 ans et 11 mois

Ca n’est pas nouveau la retouche photo !!!

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Bucher
Il y a 9 ans et 11 mois

j’ai fais ce type de travail…en clicherie, les clients demandais des corrections telle que sur ces clichés et a nous, les magiciens de réaliser avec des caches que l’on secoué avec des filtres jaune,orange,vert qui modifiaient le passage de la lumière puis avec des pinceaux pour atténuer l’action du révélateur ou au contraire en chauffant une zone pour en accélérer son travail et bien d’autres «  »secret » de cuisine qui nous conduisaient au résultat demandé ….oui il y avait énormément de chute car le résultat final ne correspondait pas à la commande !

Il y a 9 ans et 11 mois

Ces marques sont-elles les instructions originelles ou des rajouts a posteriori ? Je n’ai jamais vu de telles indications, d’ailleurs seule une personne particulièrement au fait du tirage pourrait les envisager… et encore, on est dans le domaine du flou, de l’essai avec un gros volume de gâchis ! J’ai pratiqué suffisamment ce sport pour savoir qu’il était en pratique pas possible de programmer un résultat, on pouvait seulement l’imaginer.
Il ne faut pas confondre avec Photoshop, lorsque l’on pratique cet exercice, le résultat n’apparait qu’après le développement, c’est du travail à l’aveugle où le temps d’exposition de chaque zone influe.

Il y a 9 ans et 11 mois

c’est vrai que ça aurait été mieux de vraiment voir le avant/après, là avec les gribouillis on ne voit rien!

Il y a 9 ans et 11 mois

J’ajouterai @lesphotosdezian que ça pouvait aussi être des valeurs de contraste en + ou en -, du coup ça voulait différents masquages à différents grade… De la magie, clairement!

Phg
Il y a 9 ans et 11 mois

lesphotosdezian: Oui!

Donc, vives les gribouillis!

Il y a 9 ans et 11 mois

Je pense que les gribouillis sont des secondes en + ou – et que les tracés sont des zones de masquage (petits bouts de carton découpés (ou de photos) utilisés à bout de fil de fer ou autre sous l’agrandisseur pendant l’exposition. Un peu plus compliqué que les curseurs à balader, mais le résultat en valait la peine. Un vrai plaisir pour une PDV qu’on bichonne.

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Gabriel
Il y a 9 ans et 11 mois

Ce qui aurait été intéressant c’est d’expliquer ces « gribouillis », le sens de ces annotations, et la manière dont il arrivait à travailler des zone aussi fines que des yeux ou un nez !

Il y a 9 ans et 11 mois

Cela n’est pas nouveau, mais à ce niveau de précision sur les contrastes et luminosités, c’est en pratique impossible à obtenir a posteriori.

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