Ses monuments gigantesques, ses paysages déserts, ses uniformes, voici une capitale qui ne ressemble à aucune autre. Et de fait, les témoignages visuels de Pyongyang sont toujours aussi mystérieux et intrigants.
…………………………
Le tourisme reste quelque chose de rare et de contrôlé, dans un pays souvent en proie à la propagande. Si l’on en croit les quelques mots qui accompagnent sa série 38E Parallèle Nord, les clichés de la française Hélène Veilleux, ont été capturés de façon compulsive lors d’un trajet en bus. Une vision étrange, sereine, dont le ton, les cadres et les couleurs renforcent pleinement cette sensation de découvrir un endroit aussi calme que surréaliste.
Autre vision, celle du photographe anglais Matt Paish qui est parti en Corée du Nord et qui a capturé certains clichés de la fête nationale. En vidéo, il revient sur son voyage en mettant des mots sur ses images.
…………………………
3 commentaires
Ajouter le vôtreBonne vidéo, les photos sont superbes et moi j’ai bien aimé le traitement choisi.
Un peu déçu tout de même – ouais je sais mon avis OSEF 🙂 – par le traitement qui a été choisi et appliqué. Le côté sépia, le vignettage contribuent a vieillir immédiatement cette série et à la rejeter du présent, dans laquelle elle est pourtant inscrite, vers le passé. Dommage du coup j’ai l’impression que cela perd de sa force, dans certains cas (n° 4, 5 et 6 notamment) on croirait même voir des dessins. Un comble.
Pour ceux qui veulent tenter cette expérience que seule notre génération (j’espère) pourra vivre je vous conseille : http://koreakonsult.com/index_eng.htm