Regards croisés sur Palerme
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Ville aux multiples facettes, Palerme est un carrefour de civilisations façonné par des siècles d’histoire, où des peuples d’origines et des religions diverses se côtoient. Ville en tout point contrastée, où quartiers populaires et immeubles modernes se mêlent aux joyaux architecturaux de l’époque du royaume de Sicile. A partir du 12 juin et jusqu’au 27 juin l’Institut culturel italien organise plusieurs évènements (projections, expositions, rencontres…) liés à la Sicile. Pour inaugurer ce cycle « La Sicile à l’honneur » nous organisons une double exposition de photographies Capanne de Angelo Cirrincione et Palerme arabo-normande de Francesco Ferla.
D’un côté, c’est la Palerme populaire qui transparaît dans la série Capanne, réalisée entre 2008 et 2013 à Mondello, petit village en bord de mer composé de maisons de vacances, qui se trouve à 7 km du centre-ville. Ici, chaque maison possède une sorte de dépendance sur la plage – la capanna (cabane) – qui n’est pas une simple cabine de bains mais justement une cabane, aux allures de mini-appartement tout équipé.
De l’autre côté, les neuf monuments de la Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalù et Monreale, sur la côte nord de la Sicile, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, prennent vie dans les photos de l’architecte Francesco Ferla.
—–
L’Institut Culturel Italien de Paris
50 rue Varenne
75007 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h – Entrée gratuite
—–