La 19e édition du célèbre Prix HSBC pour la Photographie vient d’annoncer ses deux lauréats de cette année, Delphine Burtin et Akiko Takizawa exposeront leur travail du 7 mai au 1er juin.
…………………………
Pour la 4e année à la Maison de la Photographie de Lille, le Prix HSBC récompense des photographes émergents. Un japonais et une suisse ont ainsi été récompensés. Les voici présentés par Simon Baker, conservateur pour la Photographie et l’Art International à la Tate Modern Gallery de Londres et conseiller artistique du Prix cette année :
« Composé de photos de formes et d’objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l’on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C’est une oeuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée. »
…………………………
« Cette étonnante série de photographies évoque le retour de l’artiste dans la maison de ses grands-parents. Au-delà de cette histoire personnelle, Takizawa travaille le contraste intense, les noirs profonds et les reliefs éphémères dans des compositions dramatiques et chargées d’émotions. Les oeuvres elles-mêmes dans leur format d’origine (et non les copies présentées) sont des phototypies sur papier traditionnel japonais, un procédé photographique extrêmement rare et précieux, produit dans le seul atelier qui ait survécu à Kyoto. »
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre