On connaît Stanley Kubrick le réalisateur, mais beaucoup moins le photographe. C’est cet aspect méconnu de son travail que l’ouvrage « Through a different Lense : Stanley Kubrick photographs », publié par Taschen, propose. Nous l’avons parcouru. (Photo d’ouverture : © Stanley Kubrick)
Avant le cinéma, il y a eu la presse. C’est en 1945, à seulement 17 ans, que Stanley Kubrick intègre les équipes du magazine Look. Il y restera pendant cinq ans. Cinq années à photographier New York, et à regrouper nombre de clichés, témoins d’une Amérique qui se remet doucement des années de guerre.photographie humaniste, Taschen
À travers les images du jeune Stanley, le livre « Through a different lens : Stanley Kubrick photographs » nous montre l’évolution d’un cinéaste en devenir. Armé d’un Graflex Pacemaker Speed Graphic, il arpente New York et ramène au magazine des clichés humanistes et emplit d’une poésie toute particulière.
Cinq ans pour exercer son sens de l’observation
C’est à l’occasion de l’exposition organisée par le musée de la ville de New York du 3 mai au 28 octobre 2018 que ses clichés sont présentés. Le livre qui y est lié, est édité aux éditions Taschen et regroupe 120 de ces photographies. Il est divisé en plusieurs parties retraçant les portfolios de l’artiste sur cinq années, de 1946 à 1950.
En début d’ouvrage, une introduction rédigée par Donald Albrecht et Sean Corcoran, conservateurs au musée de la ville de New York, laisse place à un bref récapitulatif des conditions dans lesquelles Stanley Kubrick a commencé sa collaboration avec Look. Il confiera d’ailleurs à la fin de sa carrière que ces cinq ans passés au magazine lui auront donné « une courte éducation sur la manière dont se passaient les choses dans le monde ». La suite du livre regroupe les images pleine page prises par le cinéaste, agrémentées de coupures du magazine dans lequel étaient publié les clichés de Stanley Kubrick.
L’ouvrage devrait donc ravir les fans du réalisateur iconique, tout comme les amateurs de photographie humaniste. Des wagons du métro, aux cireurs de chaussures des rues du Bronx, c’est une plongée dans le New York des années 50 à travers l’objectif de l’un des plus grands nom du cinéma du XXe siècle que propose Taschen via cet ouvrage. Et pour ceux qui prévoient de passer par New York pendant les grandes vacances, n’hésitez pas à caler la visite de l’exposition dans votre séjour.
Plus d’informations
Le site du Museum of the city of New York
La page dédiée au livre sur le site de Taschen
Stanley Kubrick Photographs. Through a Different Lens
Luc Sante, Sean Corcoran, Donald Albrecht
Relié, 26,7 x 33 cm, 328 pages
ISBN 978-3-8365-7232-3
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Source : Taschen
0 commentaire
Ajouter le vôtre