Adobe vient d’annoncer sur son blog d’intéressantes nouvelles pour les possesseurs des derniers mac équipés de puce M1, ainsi qu’une mise à jour de camera Raw qui permet de réaliser des agrandissements photo.
Les nouveautés annoncées par Adobe concernent deux éléments distincts. La compatibilité de Photoshop avec les ordinateurs Apple équipés de la toute dernière puce M1, avec à l’arrivée une augmentation majeure des performances, et l’arrivée d’une nouvelle fonction d’agrandissement « super-résolution » dans Camera Raw.
Compatibilité de Photoshop avec les puces Apple M1
Les puces M1 des derniers ordinateurs Apple offrent des performances inédites, et Adobe a optimisé Photoshop pour que son logiciel puisse tirer pleinement parti de cette nouvelle puce.
Cette mise à jour permet à Photoshop de profiter d’une vitesse d’exécution de 50% plus rapide lors de l’utilisation d’un certain nombre de fonctionnalités de Photoshop.
Adobe annonce avoir testé une large gamme de fonctionnalités, parmi lesquelles l’ouverture et la sauvegarde de fichiers, l’exécution de filtres, et des actions très consommatrices de ressources comme par exemple le remplissage et la sélection de sujets en fonction du contenu, qui tournent beaucoup plus rapidement.
L’entreprise a ainsi proposé un Photoshop M1 en version bêta depuis novembre. Elle a décidé de lancer une version officielle maintenant, même si tout n’est pas encore optimisé. Certaines fonctions comme la synchronisation des paramètres prédéfinis par exemple ne sont pas disponibles. Mais le gain de performances a été considéré comme suffisamment intéressant pour proposer une première version stable.
Adobe et Apple travailleraient ainsi ensemble pour aider à de futures optimisations sur les systèmes équipés de ces puces M1.
Agrandissement basé sur l’IA dans Camera Raw
Autre annonce d’Adobe : une fonctionnalité d’agrandissement de photos utilisant l’intelligence artificielle. Ce type d’agrandissement n’est pas une nouveauté, mais depuis quelques temps, l’intelligence artificielle a permis d’aller beaucoup plus loin avec quelques acteurs ayant proposé des solutions très performantes.
Adobe réagit en proposant son propre outil. Il sera directement intégré dans Camera Raw, Lightroom et Lightroom Classic. Cette fonctionnalité “Super Résolution” est une méthode d’agrandissement utilisant l’apprentissage machine. Elle permet des agrandissements importants avec une perte de qualité imperceptible, le tout en quelques clics.
L’intelligence artificielle qui aide à réaliser cette opération aurait été entraînée sur des millions de photos. Elle serait ainsi capable d’augmenter la résolution tout en préservant des bords propres et en préservant les détails importants.
Afin de faire une démonstration plus parlante des résultats, Julieanne Kost a réalisé une vidéo. Elle y montre comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité.
Sans surprise, elle y explique que les fichiers RAW donnent de meilleurs résultats. Et que moins la compression d’un jpg est importante, plus les résultats seront bons.
Il est ainsi possible d’un simple clic de transformer une image de 10 mégapixels en une image de 40 mégapixels. Le résultat est un fichier DNG optimisé.
L’utilisation de cette fonctionnalité est très simple. Il suffit de faire un clic droit sur une photo et de choisir améliorer depuis le menu contextuel. Une boîte de dialogue permet ensuite de choisir “super résolution” puis “améliorer”. La limite actuelle est de 500 mégapixels, et Adobe travaille à repousser cette limite.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore officiellement disponible, mais arrivera rapidement sur Camera Raw, Lightroom, et Lightroom Classic. Il est possible de voir quelques exemples et plus d’explications ici.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre