L’Afidus ATL-200 est la nouvelle caméra distribuée par Timelapsecameras, spécialisée des appareils dédiés à cet usage. Ce boîtier autonome constitue une alternative intéressante aux solutions qui existent déjà sur le marché.
Si on peut réaliser des time lapses avec la plupart des boîtiers photo, certains besoins spécifiques ont amené à développer des outils dédiés. Lorsqu’il s’agit d’enregistrer en extérieur sur de longues durées, il existe des solutions comme les appareils Brinno entre autres. Ils permettent de réaliser, par exemple, des vidéos retraçant un chantier complet de construction dans le bâtiment. Un nouveau modèle, l’Afidus ATL-200, vient d’apparaître à l’occasion de l’événement NAB à Las Vegas.
Tout le défi de ce type de caméra est de proposer à la fois autonomie, qualité d’image, fonctionnement en extérieur et automatisation du processus. L’Afidus ATL-200 permet non seulement un des meilleurs compromis possibles, mais intègre aussi des fonctionnalités avancées.
Enregistrement Full HD 1080p en MP4
L’Afidus ATL-200 est la première de la marque à proposer d’enregistrer en Full HD. Si passer à la Full HD n’a apparemment pas l’air d’un exploit à l’époque où on commence sérieusement à parler de la 8K, la problématique est très différente pour une caméra timelapse. Apporter la Full HD à une caméra qui doit proposer une autonomie allant jusqu’à plusieurs mois était un défi difficile à relever selon l’entreprise.
Le passage à la Full HD sur ce type de caméra est donc une évolution réelle, surtout sur une caméra dont le prix la rend accessible au grand public. Et avec ce modèle, l’entreprise passe d’un enregistrement AVI à un enregistrement MP4.
Capteur Sony HDR et réglages
L’Afidus ATL-200 est équipé d’un capteur Sony Exmor capable de réaliser des images en Full HD, et en HDR.
Le niveau de HDR est réglable, ainsi que l’exposition, le contraste, la netteté, la résolution, le format 16:9 ou 1:1, et des réglages de scène.
Zoom 16-35 mm avec autofocus
L’Afidus ATL-200 embarque un zoom équivalent à 16-35 mm. Ce zoom permet d’avoir une beaucoup plus grande liberté de composition.
Et il peut être facilement réglé depuis l’application dédiée sur votre smartphone, de la même manière que vous zoomez dans une image habituellement. On peut voir la différence de focale obtenue dans la vidéo qui suit.
De plus, ce zoom est doté de l’autofocus, une fonction utile, et qui prend encore plus de sens associée à sa capacité à détecter les mouvements.
Détection de mouvements
Un capteur sur le devant de l’appareil permet de détecter les mouvements, et ouvre la porte à de nouveaux usages.
Grâce à ce capteur, l’Afidus ATL-200 peut capturer aussi bien des animaux que des véhicules, piétons, ou tout ce qui bouge. En utilisation animalière, cela permet de transformer cet appareil en piège photographique, et donc de capturer des images sans être présent, au meilleur moment, tout en bénéficiant de l’animation timelapse.
Fonction macro
Envie de filmer une fleur en train d’éclore ou toute autre scène impliquant des éléments à proximité ? L’Afidus ATL-200 permet de réaliser des images en macro avec une mise au point pouvant être réalisée à 2,5 cm.
Et cela ouvre des perspectives intéressantes, comme on peut le voir dans cette vidéo.
Modes Stop motion et Step video
Vous pouvez réaliser une vidéo en stop motion. Pour cela, il vous suffit de prendre une photo, puis de modifier votre scène, prendre une autre photo, et ainsi de suite. Le résultat final peut être assemblé en une vidéo MP4 Full HD.
La fonction Step vidéo permet d’enregistrer à 15 images par seconde, avec un temps entre chaque image.
Autonomie
L’Afidus ATL-200 est alimenté par 4 piles AA. L’autonomie de l’Afidus ATL-200 dépend des conditions. L’appareil est capable de fonctionner sous des températures extrêmes, mais l’autonomie s’en ressent logiquement.
L’entreprise parle d’une autonomie d’au moins trente jours, en prenant une photo toutes les minutes pendant les heures de travail de la semaine.
Mais ils réalisent actuellement des tests. Une de leurs caméras réalise ainsi une capture toutes les 5 minutes pendant 10 heures par jour, et est toujours opérationnelle 50 jours après le début de l’enregistrement, et espèrent atteindre 80 jours.
Contrôle depuis application
Pouvoir contrôler totalement l’Afidus depuis l’application dédiée est particulièrement pratique.
Une fois fixée, il est ainsi possible de choisir la composition, réaliser la mise au point de manière précise, ou encore de programmer avec précision le planning de prise de vue. Dans l’exemple d’un suivi de chantier par exemple, il est ainsi possible de ne pas la faire fonctionner le week-end.
Il est aussi possible de réaliser des photos en utilisant l’icone dédié dans l’application.
Et puisqu’on parle de l’utilité du smartphone, il est possible de télécharger les vidéos MP4 issues de l’Afidus directement sur son smartphone. Et il est aussi possible de formater la mémoire à distance, une fois le téléchargement effectué sur smartphone.
Enfin, l’application permet de réaliser les mises à jour du Firmware directement, en WiFi.
Autres fonctionnalités et spécifications
- Rotation de la vidéo
- Étanchéité IPX 65
- Stockage via carte microSD (jusqu’à 128 Go)
- Synchronisation de la date et l’heure basée sur votre smartphone.
Prix et disponibilité
L’Afidus ATL-200 est disponible dès maintenant en précommande au tarif spécial de 389 $ hors frais de livraison et taxes. Cela représente une économie de 60 $ par rapport au prix prévu de 449 $.
Elle est livrée avec une carte microSD SanDisk Ultra de 16 Go en plus des accessoires traditionnels.
Source : Afiduscam
0 commentaire
Ajouter le vôtre