Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

À balles réelles

Du 01 juin 2024 au 29 juin 2024
À balles réelles - Hôtel Cœurderoy / 22, rue Rougemont • 89700 Tonnerre

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

À balles réelles est une exposition de photographie documentaire résultant d’une recherche – création menée pendant cinq années dans la ville de Tonnerre dans le cadre d’un doctorat SACRe (École normale supérieure – PSL). Le spectateur y découvrira des photographies, des textes et des cartes qui décrivent les transformations contemporaines d’un territoire rural. La scénographie s’organise autour de trois questions scientifiques : Comment expliquer que des personnes en situation de précarité soient déplacées dans une ville dont elles ignoraient jusqu’alors l’existence ? Comment, face à d’importantes difficultés économiques et sociales, certains habitants arrivent à tenir alors que d’autres meurent ou disparaissent ? À quelles conditions, enfin, la photographie documentaire permet-elle de décrire de manière fiable le monde observé ?

« Riche d’un patrimoine bâti historique exceptionnel, la ville de Tonnerre aura compté également de nombreux personnages illustres dans son passé.
Des femmes et des hommes qui auront construit cette ville, qui l’auront fait rayonner, par leurs actions ou leurs œuvres, laissent une empreinte indélébile qui sert notre présent et servira notre avenir.

Une communauté, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, parmi laquelle on compte une population parfois nommée les « invisibles ». Souvent stigmatisée et éloignée de toute considération – sociale notamment – elle est exclue de nos cercles proches.

Tonnerre, ville d’accueil ; Tonnerre, ville de refuge. Elles et ils ont choisi d’y venir, d’y rester. D’autres, peut-être, de la subir.

À balles réelles, c’est une opportunité unique de les connaître, de les comprendre. Le travail de recherche de Jean-Robert Dantou est et restera utile pour nous toutes et tous. Son travail méticuleux, son besoin de vérité dans le regard des autres, son écoute avec le temps nécessaire les valorise et les éclaire, enfin.

Elles et ils sont nous, Tonnerroises et Tonnerrois d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que l’Hôtel Cœurderoy accueille ce travail de recherche et cette exposition inédite, c’est un symbole fort. Lui aussi il porte les blessures ou les stigmates d’un laissé- pour-compte. Mais son avenir de réhabilitation et de rénovation arrive à grands pas, grâce à un projet structurant et légitime pour la cité.

Au nom de la Ville, merci à Jean-Robert Dantou pour ce long travail qu’il nous donne l’opportunité de partager. Merci à son équipe et aux partenaires qui auront rendu possible ce rendez-vous unique »,  Cédric Clech – Maire de Tonnerre

© Nilton Dos Santos Almeida

• Une recherche collective

À balles réelles, Tonnerre 2017-2022 s’inscrit dans le projet de recherche collective Territoires
et Mobilités coordonné par l’anthropologue Florence Weber et mobilisant des chercheur·euses de différentes disciplines (photographie, sociologie, anthropologie, géographie, histoire, histoire de l’art) de l’École normale supérieure et du Centre Maurice Halbwachs (CNRS). L’objectif ? Étudier la dimen- sion spatiale des inégalités sociales en France.

L’exposition se focalise sur l’enquête menée dans la ville de Tonnerre par le photographe documen- taire Jean-Robert Dantou (2017-2022). À balles réelles, Tonnerre 2017-2022 met en regard les récits des habi- tant·e·s de la ville avec des créations artistiques et des analyses scientifiques sur les mécanismes sociaux qui traversent le territoire. L’exposition met en mouve- ment la construction de la mémoire collective locale.

• Une exposition transdisciplinaire et collective

Si À balles réelles, Tonnerre 2017-2022 repose en premier lieu sur la photographie documentaire, elle défend l’idée de l’art comme création collective et propose des croisements avec diverses disciplines : l’ethnographie, la cartographie, les sciences sociales et la création audiovisuelle (courts-métrages).

L’exposition repose sur trois dimensions participatives : une participation des publics depuis les premières heures du projet jusqu’aux dernières phases de production de l’exposition ; une dimension d’innovation numérique par l’intermédiaire du logiciel ArcFot permettant l’accès à différents niveaux d’information pendant et après l’exposition ; une réflexion sur la démarche scientifique et la fabrication de l’information.

La conception de cette exposition est le résultat de différents ateliers menés auprès des habitant·e·s de Tonnerre (lycéens, travailleurs en insertion,  personnes en situation de handicap). Ces ateliers ont permis aux personnes photographiées d’apporter des réponses scénographiques et spatiales aux questions éthiques et déontologiques. Durant l’exposition, les personnes peuvent enrichir les photographies en apportant des contributions personnelles sur l’histoire de la ville à partir de leurs propres savoirs : elles choisissent une photographie de l’exposition et un dispositif interactif leur permet de la relier à une histoire singulière qu’elles souhaitent partager. Ces informations sont ensuite précieusement archivées et elles deviennent consultables pour les futur·es visiteurs·euses.

Jean-Robert Dantou

© Printille Davigo

Né à Paris en 1980, Jean-Robert Dantou est photographe documentaire, membre de l’Agence VU’, doctorant associé au Centre Maurice Halbwachs et au Laboratoire SACRe. Il a enseigné la photographie documentaire au département d’Histoire et de Théorie des Arts de l’École normale supérieure. Il réalise une thèse de doctorat Science, Art, Création et Recherche au sein de Paris Sciences et Lettres, intitulée « À balles réelles – photographie documentaire et ethnographie réflexive. Tonnerre 2017 – 2022 ». Il a une double formation de photographe à l’École Louis Lumière et de sociologue à l’ENS-EHESS.

Il explore depuis une dizaine d’années les interactions entre photographie docu- mentaire et sciences sociales. Il travaille sur des problématiques liées à la santé mentale, aux migrations et à la sociologie des marges. Il a co-dirigé en 2020 l’ou- vrage collectif Pour une alliance entre photographie et sciences sociales, et il est l’auteur
de plusieurs ouvrages photographiques, notamment Les murs ne parlent pas, Kehrer Verlag, 2015, pour lequel il a été lauréat du Prix du Livre de Photographie de l’Année, Catégorie Internationale, au festival PhotoEspaña 2016.

Au cours des dernières années, il s’est consacré́ à différents travaux mêlant photo- graphie et sciences sociales aux États-Unis, en Allemagne, en Inde, en France et au Chili. Pendant plusieurs années, il a animé des ateliers visuels et sonores auprès de primo-arrivants du collège Jean Renoir de Bondy. Il partage aujourd’hui son temps entre commandes institutionnelles (Région Ile de France, ministère de l’Éducation nationale), résidences artistiques (Culture à l’Hôpital, EHESP, MSSH, DRAC) et travaux de recherche mêlant création photographique et recherche scientifique.

Calendrier

  • Mercredi 29 mai, 10h : Parade dans la ville de Tonnerre. Trois départs sont prévus depuis Pierre Pôles et Compagnie, le Lycée Chevalier d’Éon et le centre social Trait d’Union.
  • Jeudi 30 mai, 14h30 : Visite presse en présence de l’artiste, Hôtel Cœurderoy.
  • Samedi 1er juin, de 15h à 19h : Vernissage, Hôtel Cœurderoy.
  • Mercredi 5 juin, 14h-16h : Visite guidée de l’exposition à la Médiathèque Cœurderoy
  • Samedi 8 juin, 9h-19h : Fête d’anniversaire de Pierres, Pôle et Compagnie : concert, ateliers maquillage et jeu, buvette, Hôtel Cœurderoy.
  • Samedi 15 juin, 11h : Projection de films créés avec Planet’Jeunes.
  • Samedi 15 juin, 14h-17h : Atelier table Mashup (outil permettant de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages)
  • Samedi 22 juin, de 10h à 13h : Atelier l’Outil en main du Tonnerrois : présentation des métiers du patrimoine et des métiers artisanaux par des seniors du territoire aux enfants de 9 à 15 ans, Hôtel Cœurderoy.
  • Jeudi 27 juin, de 9h à 17h30 : Séminaire organisé dans le cadre du programme POPSU Territoires, autour de la notion de « Care ». Échanges et discussions entre des acteurs locaux, politiques, professionnels et associatifs autour des multiples innovations mises en place sur le territoire afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de précarité.
  • Jeudi 27 juin, de 18h à 20h : Conférence sur les tiers-lieux avec Jean Karinthi, co-fondateur du Tiers-Lieu rural emblématique l’Hermitage dans l’Oise, et Matei Gheorghiu, chercheur en sciences sociales et membre du bureau des Tiers Lieux de Bourgogne Franche-Comté, Hôtel Cœurderoy.
  • Vendredi 28 juin, 9h30 à 12h30 et 14h à 17h : Atelier de la Fresque Agri’Alim (inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier scientifique et collaboratif est conçu pour acquérir une vue sur les enjeux pesant sur notre approvisionnement alimentaire), Hôtel Cœurderoy.

Infos Pratique

Hôtel CœurderoyExposition du 1er au 29 juin 2024 22, rue Rougemont 89700 Tonnerre Du mardi au samedi de 10h à 18h
ENTRÉE GRATUITE

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte