Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Lauréate du prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein 2021, la photographe américaine Annie Leibovitz sera exposée du 29 octobre au 5 décembre 2021 à l’Institut de France.
Créé en 2019 en hommage à William Klein, le prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein est doté de 120000 euros. Prix du couronnement d’une carrière accomplie, il est décerné tous les deux ans à un photographe confirmé, travaillant ou résidant en France, engagé dans un projet. Commandeur des Arts et des Lettres, Annie Leibovitz a réalisé des centaines de couvertures de magazines, toutes plus marquantes les unes que les autres, dont la photo de John Lennon et Yoko Ono le jour où John Lennon a été assassiné, des reportages qui ont fait date, comme la démission de Richard Nixon ou la tournée des Rolling Stones de 1975, et de nombreuses campagnes de publicité prestigieuses. Elle a été exposée aux quatre coins du monde, avec entre autres l’International Center of Photography de New York, le Brooklyn Museum, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la Maison Européenne de la Photographie de Paris, la National Portrait Gallery de Londres ou le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Annie Leibovitz succède à Raghu Rai, premier lauréat de ce prix en 2019. L’exposition montrera une sélection par la photographe elle-même de plus de 200 images couvrant cinquante ans de carrière, depuis ses tout débuts alors qu’elle est encore étudiante au San Francisco Art Institute et qu’elle photographie en argentique noir et blanc, jusqu’à nos jours.
Annie Leibovitz, Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts à Paris, du 29 octobre au 5 décembre 2021.