Au fil du fleuve – Jorge Rivas-Rivas
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
«Au fil du fleuve » est une errance que le photographe vénézuélien Jorge Rivas Rivas réalise le long des quais de fleuves de plusieurs villes européennes (Londres, Budapest, Lisbonne, Rotterdam, Bâle, Genève, entre autres) ainsi que de la ville de New York.
Muni d’un appareil Polaroid Spectra, l’auteur choisit, pour ses prises de vue, le coucher du soleil, et plus précisément ce moment vacillant où le jour avance vers la nuit, et où l’éclairage des villes se manifeste.
« Le photographe propose une vision fragmentaire et suggestive dans laquelle l’éclairage crée toujours un climat mystérieux. Les atmosphères des photographies de Rivas Rivas sont imprégnées d’une opacité lumineuse, voire brillante, les structures sont évanescentes, dématérialisées, nébuleuses. Le ton d’une poétique atemporelle est donné et traverse toutes les images… Ce retour à l’unicité de l’image photographique que permet le Polaroid, à son modeste format imposé, dans un monde où, à l’ère numérique, l’hybridation, la multiplication et le gigantisme des œuvres sont les fondements de toute création artistique, est pour Rivas Rivas une manière de se situer différemment dans le temps de la création, d’affirmer la temporalité qui est la sienne, de construire pas à pas le mystère poétique de ses images »