Des stars en noir et blanc à La Rochelle
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Alors que La Rochelle s’apprête à accueillir son 47e Festival international du film, une exposition de photos réalisées par Jean Gaillard, un photographe du journal Sud-Ouest, rappelle que des stars comme Lino Ventura ou Jean Gabin ont tourné dans la cité rochelaise entre 1950 et 1980.
Ce sont des souvenirs en noir et blanc comme beaucoup de films de l’époque. Au début des années 50, Jean Gaillard (mort en 2009) était photographe-filmeur. Il parcourait les rues de La Rochelle en proposant aux passants de les prendre en photo. Un jour il s’est retrouvé sans travail. Il a franchi les portes du quotidien Sud-Ouest au culot. Une poignée de main et il avait sa chance. C’est comme cela qu’il a pu approcher les stars du cinéma ou de la chanson de passage dans la cité rochelaise.
C’est ainsi qu’il a pu capter dans son viseur Annie Girardot sous le bras protecteur de Lino Ventura dans Le bateau d’Emile de Denys de la Patelière en 1962, Lea Massari et Michel Piccoli au moment du tournage du film Les choses de la vie en 1969, mais aussi le couple Signoret Montand en ballade, Michel Simon, souriant, signant des autographes ou encore Johnny Hallyday en train de donner le départ d’une course de trottinettes. Des stars dans la ville : l’image d’une époque qui paraît bien lointaine…
L’exposition Atmosphère Atmosphère est à voir jusqu’au mois de septembre.
Le film Le bateau d’Emile sera projeté le 5 juillet dans le cadre du Festival international du film de La Rochelle.