El paraíso sobre las ruinas del infierno
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Marie-Claude d’Abrigeon a sillonné plusieurs îles d’un archipel situé au large de la côte africaine dont elle a pris des centaines de photographies en couleur. De ce projet singulier, la municipalité d’Aubenas présente 18 tirages originaux : un ensemble inéditintitulé “ El paraíso sobre las ruinas del infierno ”, qui révèle toute la force et la beauté du lexique visuel de Marie-Claude d’Abrigeon
Pour cette nouvelle série Marie-Claude d’Abrigeon présente un ensemble inédit d’images “ El paraíso sobre las ruinas del infierno ” elle poursuit son travail sur la beauté picturale, un hommage rendu à la nature autant qu’à la photographie.
Elle cherche à exprimer ce qu’elle ressent comme indicible et nous entraine avec elle dans une songerie poétique dès qu’elle se trouve derrière le viseur.
Sensible et précise dans son observation, elle cherche dans son environnement ces moments qui révèlent le caractère et l’ambiance essentiels d’un paysage.
Si elle a choisi de nommer ses tirages par des chiffres, plutôt que par des noms de lieux ou d’objet, c’est pour maintenir le regard du spectateur dans une liberté de lecture maximale, et lui permettre ainsi de créer sa propre vision.
“ El paraíso sobre las ruinas del infierno ” livrent les vues d’un voyage initiatique. Ces images sont celles de lieux sans nom, à la fois quelconques et énigmatiques. En captant des éléments éphémères, des variations atmosphériques, ces photographies de paysages de ces îles transforment des repères familiers en des lieux étranges, voire inconnus.
Les paysages de Marie-Claude tournent le dos au spectaculaire et au pittoresque. Ils ont en revanche le charme du familier, la beauté de l’ordinaire.
Inspirées par les cartes postales anciennes, certaines de ces images sont composées de plusieurs couches de texture, soigneusement exécutées. Elle intègre souvent des personnes dans ses œuvres, car elle considère les êtres humains comme une partie fondamentale de notre environnement. Capturées par le temps, les photographies sont en même temps élevées à un niveau presque abstrait : elles ne montrent plus de véritables lieux, mais des lieux de désir, imprégnées de la magie du silence qui s’étend de l’image au spectateur. Les clichés deviennent alors des paysages d’âme, des méditations sur l’éternité.
Exposition
Marie-Claude d’Abrigeon : “ El paraíso sobre las ruinas del infierno ”
Date du 1 juillet au 13 juillet 2022
Vernissage le vendredi 1 juillet à partir de 18 h 30 en présence de l’artiste
Couverture » 11 » 2018 © Marie-Claude d’Abrigeon
Chargé de communication Eric Lamotte . contact@ericlamotte.com
Salle voûtée de la Grenette
12 Place de la Grenette I 07200 Aubenas
Coordonnées GPS : Latitude : 44° 37′ 17.4072 » I Longitude : 4° 23′ 15.9612 »
Horaires du lundi au vendredi 10 h à 13 h . 15 h à 19 h
Samedi 9 h à 13 h . 15 h à 19 h
Fermeture dimanche
Entrée libre.
CONTACT
Marie-Claude d’Abrigeon : marie.images@hotmail.fr