Exposition Una chiamata
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
La rentrée culturelle de l’Inalco débutera par l’exposition « Una chiamata – Intimités en mouvements », une série de portraits de jeunes étudiants en langues étrangères. Maître de conférence en langue slovène à l’Inalco, photographe, Pauline Fournier a réalisé ce projet durant l’année 2019-2020. Les photos seront exposées dans la galerie de l’auditorium du pôle des langues et civilisations de l’Inalco – 65, rue des Grands Moulins, Paris 13ème – du 14 septembre au 23 octobre 2020.
A travers son exposition, la photographe nous dévoile sa vision de cette jeune génération étudiante dynamique et engagée, qui en fait l’ADN même de l’Inalco. Pour réaliser ses photos, l’artiste a sélectionné les modèles et s’est entretenue avec chacun d’entre eux, notamment au sujet de l’apprentissage des langues. Ces échanges personnels lui ont permis d’identifier les espaces architecturaux – sur le site de l’Inalco et de la BULAC – les plus adaptés pour représenter chaque étudiant, puis de réaliser les shootings.
La question au centre du projet est de savoir dans quelle mesure apprendre une langue étrangère nous change, nous transforme, nous révèle à nous-mêmes. « On a ce désir en commun, qui est d’aller vers l’altérité » : Pauline Fournier nous confie que cet élan d’ouverture à l’inconnu et de découverte de l’autre, réunit les acteurs impliqués dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Quelles qu’en soient les motivations – envie d’aller vers la différence et de se l’approprier, retrouver quelque chose qui est en nous, fuir l’instant présent -, cette exposition met en évidence des questions identitaires.