Extraordinaire. Regards photographiques sur le quotidien
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Pour sa première programmation, le tout nouvel Institut pour la photographie accueille sept expositions. Toutes s’articulent autour d’une thématique, la captation du banal, du quotidien. Avec “Home Sweet Home”, coproduction avec les Rencontres d’Arles, on pénètre dans l’intimité des foyers britanniques, des lieux plus politiques qu’il n’y paraît. Thomas Sauvin et son “Beijing World Park” nous emmènent faire le tour du monde grâce à des clichés vernaculaires de la Chine.
Autour des œuvres de Lisette Model sont rassemblés les travaux de Leon Levinstein, Diane Arbus, Rosalind Fox Solomon et Mary Ellen Mark. “Greetings from America. La carte postale américaine, 1900-40” revient sur un objet photographique omniprésent. Laura Henno documente la vie dans Slab City, une ville informelle du désert californien. L’Allemand Thomas Struth pose un regard documentaire sur les portraits de famille. Enfin, Emmanuelle Fructus crée des photomontages minutieux à partir de milliers de photos vernaculaires.
Outre ces expositions, l’Institut investit également l’espace public avec les créations de Paolo Cirio qui reprennent des images de Google Street View dans des collages interrogeant le droit à l’image. Une programmation inaugurale enthousiasmante!