Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

Femmes en regard

Du 30 mars 2021 au 31 août 2021
Guerlain - 68, avenue des Champs-Élysées • 75008 Paris

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

Du 30 mars au 31 août 2021, Guerlain rassemble des œuvres de quatorze femmes photographes, qui nous invitent à réfléchir sur la manière dont une femme peut regarder une autre femme au 68, avenue des Champs-Élysées.

Un cycle de sept conférences donnera également la parole aux photographes exposées. Une manière complice et engagée d’explorer la singularité et justesse du regard de ces artistes, et favoriser la reconnaissance de leur contribution immense au champ artistique.

Une autre histoire de la photographie au 68 par Guerlain

En consacrant une exposition aux femmes photographes, Guerlain n’a pas voulu parler de genre ou de nature mais d’épiphanie. De la mise en lumière de leur œuvre afin de favoriser la reconnaissance de leur contribution immense au champ artistique et à la manière de raconter l’histoire du médium. La Maison a toujours collaboré avec des artistes et particulièrement des femmes, notamment lors de ses expositions avec la FIAC ou lors de l’exposition Révélations, Les femmes vues par les femmes en 2017.

Guerlain a sollicité Marie Robert, conservatrice du patrimoine et commissaire d’exposition, et Luce Lebart, historienne de la photographie, toutes deux autrices d’un livre référence Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel), à signer le texte de l’exposition et d’animer une conférence au sein du 68, avenue des Champs-Élysées. Elles portent leurs regards ciselés et exigeants en alimentant une conversation qui ne fait que commencer. Cette exposition, Femmes en regard, est un fragment d’un tout plus global. Une fraction inscrite dans les valeurs de la Maison Guerlain et qui y trouve une place naturelle et attendue.

Doublement militante, cette exposition vise aussi à explorer la singularité et la justesse du regard de ces artistes sur d’autres femmes. Une vision épurée, complice et engagée. Avec la complicité de Jean-Luc Monterosso, fondateur de la MEP, Guerlain a réuni des tirages historiques d’artistes qui ont marqué ou marquent leur époque : Christine Spengler, Alice Springs, Cindy Sherman, Sabine Weiss, Martine Franck, Bettina Rheims, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Valérie Belin, Carolle Bénitah, Delphine Diallo, Marie Rouge, Charlotte Abramow ou Sarah Moon. Un Panthéon qui doit faire prendre conscience à tous de leur impact à l’aune du passé mais surtout du futur. Ces femmes sont des pionnières que Guerlain ne cessera jamais de soutenir et d’accompagner.

Citations

« Le regard féminin est un regard émancipé des dynamiques établies de pouvoir et de domination. Pour les jeunes générations de femmes photographes, il est peut-être moins une revendication qu’un atout, une puissance à se réapproprier. L’exposition Femmes en regard active ces enjeux de regards et les met en dialogue. » Luce Lebart

« Chacune des œuvres des quatorze femmes photographes mises en dialogue dans les espaces historiques du 68 Champs-Élysées à Paris est singulière et témoigne d’un tout aussi singulier rapport à l’autre et à l’image. » Luce Lebart

« A quoi ressemble le monde vu par les femmes ? Plus précisément, à quoi ressemble une femme photographiée par une autre femme ? Y aurait-il un regard spécifiquement féminin ? » Luce Lebart

Les conférences

Un cycle de sept conférences animé par des femmes permettra de donner la parole à la plupart des artistes exposées, ainsi qu’à Luce Lebart et Marie Robert. Les deux chercheuses du 8e art qui viennent, par la publication de leur formidable travail éditorial, de contribuer à réécrire une histoire de la photographie jusque-là essentiellement façonnée par des hommes.

Le cycle donnera la parole à Charlotte Abramow, Valérie Belin, Françoise Huguier, Luce Lebart, Sarah Moon, Marie Robert, Marie Rouge, Christine Spengler et Sabine Weiss.

Leur offrir un espace d’expression est une manière de croiser des regards, non seulement photographiques, mais aussi de points de vue, d’idées, en retraçant le parcours et la vie de celles qui font la photographie aujourd’hui.

Rendez-vous les jeudis à 18h30 : le 15 avril, le 22 avril, le 29 avril, le 6 mai, le 20 mai, le 3 juin, le 10 juin, et le 17 juin.

L’ouverture des inscriptions aux autres conférences se fera au fur et à mesure.

AGENDA

  • Jeudi 15 avril 2021 – Valérie Belin
    Le travail de Valérie Belin sur la lumière explore les frontières de la métamorphose et de l’identité́. Dans une photographie produite spécialement pour Guerlain en 2017, Valérie Belin interroge les canons de beauté standardisés et aseptisés en vogue dans les années 1950, la place de la femme, son statut et sa fragilisation par le diktat de l’image dont elle est la première victime.
    Interviewée par Anaïs Viand, rédactrice en chef web chez Fisheye
  • Jeudi 22 avril 2021 – Charlotte Abramow
    Le travail de Charlotte Abramow aborde principalement le rapport au corps, les femmes et les étapes de la vie. En 2019, elle réalise le clip féministe « Balance ton quoi » d’Angèle, qui questionne les rôles de la justice et de l’éducation dans le combat pour l’égalité. Quels que soient les médiums, Charlotte Abramow a pour leitmotiv de raconter l’humain de manière poétique et métaphorique.
  • Jeudi 29 avril 2021 – Marie Rouge
    Le travail de Marie Rouge s’articule autour du portrait et du reportage, s’intéressant particulièrement aux femmes et au milieu LGBTQI+, qu’elle sublime dans des clichés empreints de poésie et de détermination. Fortes, frontales, dans une mise en scène dépouillée, les femmes immortalisées par Marie Rouge s’apparentent à des icônes.
    Interviewée par Anaïs Viand, rédactrice en chef web chez Fisheye.
  • Jeudi 6 mai 2021 – Christine Spengler
    Le reportage de guerre, presque toujours exclusivement réservé aux hommes, a pourtant suscité quelques vocations. Christine Spengler a couvert la plupart des conflits de la deuxième moitié du XXe siècle : le Vietnam, le Tchad, le Cambodge, l’Irlande du Nord… A la différence de ses confrères, elle s’intéresse surtout aux survivants, particulièrement aux femmes et aux enfants. « Je suis une photographe de guerre qui conte la vie », écrit-elle dans son autobiographie.
  • Jeudi 20 mai 2021 – Sabine Weiss
    Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste, incarnée par Robert Doisneau, Willy Ronis, ou Brassaï. Pendant près de soixante ans, elle a exploré une grande variété de domaines, du reportage au portrait, de la mode à la publicité, et n’a cessé de sillonner le monde, dévorée par une curiosité insatiable.
    Interviewée par Anaïs Viand, rédactrice en chef web chez Fisheye
  • Jeudi 3 juin 2021 – Françoise Huguier
    De l’Afrique à la Sibérie, des coulisses des défilés de mode aux cellules des nonnes colombiennes, de l’Asie du sud-est des années 1950 à la jeunesse d’aujourd’hui, Françoise Huguier a promené son regard aigu sur le monde et sur les photographies du monde. Conteuse insatiable, elle vient nous parle de ses voyages, de ses rencontres, et de sa photographie.
  • Jeudi 10 juin 2021 – Sarah Moon
    Sarah Moon est devenue célèbre avec sa campagne de publicité pour Cacharel. Ayant partagé la vie et l’univers des mannequins, elle saisit leurs regards et leurs attitudes avec une complicité qui la distingue des hommes dans la photographie de mode. La photographe façonne un univers immédiatement reconnaissable, au sein duquel les personnages semblent suspendus dans le cours d’une histoire où affleurent les références littéraires et cinématographiques.
    Interviewée par Anaïs Viand, rédactrice en chef web chez Fisheye

L’exposition Femmes en Regard ouvrira ses portes dès la réouverture de la boutique Guerlain.

Le détail du programme est à retrouver sur : www.guerlain.com.

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte