Festival Photo La Gacilly 2021
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Focus sur le Festival photographique de La Gacilly 2021 qui cette année sera consacré au Grand Nord, ses paysages mystiques et l’urgence climatique qui met en péril ces environnements uniques. (Photo d’ouverture : © Tiina Itkonen)
Désormais à sa 18ème édition, le Festival Photo de La Gacilly est un événement qui place l’humain au centre, dans une démarche de valorisation d’un territoire et des rencontres qui peuvent s’y passer. La pluralité, le croisement de points de vue, la diversité des approches et des regards des photographes invités fond l’ADN de ce rendez-vous photographique incontournable en plein air.
Cette année, le grand thème est le Nord, cette région géographique tant impactée par le réchauffement climatique et l’action humaine.
Émouvoir, informer et mobiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et sociétaux, telle est la mission du festival. Fidèle à sa raison d’être « Peuples et Nature », l’édition 2021 aborde des thèmes cruciaux incarnant de nouvelles tendances sociétales.
« Un monde qui veut aller mieux garde les yeux ouverts et s’engage. Nous en sommes convaincus. C’est pour cette raison, essentielle, que nous nous efforçons chaque année d’exposer à La Gacilly le meilleur, le tragique parfois mais aussi le merveilleux, tout ce qui donne envie de changer de perspectives et de référentiels de valeurs » estime Auguste Coudray, Président du Festival.
Pour cette 18e édition, La Gacilly 2021 souhaite offrir un monde à ré-enchanter. « Plein Nord » n’est pas seulement l’occasion d’indiquer un nouveau cap pour nos existences déboussolées, mais aussi de mettre en lumière la puissance créatrice et souvent méconnue de ces artistes venus d’Europe du Nord qui, depuis l’aurore de la photographie, entretiennent un lien quasi charnel avec la rudesse de leur terre, une terre nourricière qu’ils honorent, et qu’ils nous dévoilent au travers de leurs œuvres.
Par la diversité de leur approche photographique, explorant pour certains la rudesse de leur environnement, pour d’autres la complexité de nos évolutions modernes, ces photographes venus du Nord ont tous en commun un regard mêlé de poésie, parfois teinté de surréalisme, pour éveiller nos consciences à mieux appréhender le monde de demain.