Festival Photo La Gacilly 2022
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Le Festival Photo La Gacilly 2022 poursuit son engagement écologiste avec sa 19ème édition, qui veut secouer nos regards face à l’imminence de la crise climatique et mener une réflexion sur le tragique retour de la guerre partout dans le monde, de l’Afghanistan à l’Ukraine, en passant par la pandémie.
Du 1er juin au 30 septembre se tiendra le Festival Photo La Gacilly 2022, avec pour thème cette année Visions d’Orient. Comme depuis 19 ans, le festival tiendra son engagement écologique et mettra en exergue les beautés de la nature et la nécessité de la préserver, les solutions apportées pour léguer aux prochaines générations une terre régénérée, les enjeux d’un monde durable. Sans jamais faire fi d’une réalité parfois dramatique, illustrée parfaitement par des travaux de photographie documentaire percutants.
Et cette année, avec le parcours Visions d’Orient, le Festival se propose aussi de poser un regard poétique et analytique sur trois pays : l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan. Trois pays d’Asie du Sud-Ouest qui tous appartiennent à l’espace culturel persan ; trois pays majoritairement musulmans, avec des populations indo-européennes, qui restent soumis aux lois de la religion et de l’obscurantisme; trois pays que l’on connait si mal mais qui ont conquis le cœur de tous les voyageurs s’y aventurant, de Marco Polo à Kessel, de Chardin à
Bouvier ; trois pays enfin dont les photographes sont les défenseurs d’une pensée optimiste, les ambassadeurs de la conscience écologique, les lumières d’un espoir nouveau.