Festival Portrait(s) 2019
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Du 14 juin au 8 septembre se déroulera la septième édition du festival Portrait(s) à Vichy. Conçu comme un moment de rencontre entre les habitants de la ville et l’art photographique, cet événement ne cesse d’attirer un public passionné et de faire rayonner le territoire environnant. Cette année, Portrait(s) présente dix expositions, se tenant simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert : dans l’espace des galeries du Centre Culturel de Vichy, construit au début du siècle dernier, à la Médiathèque Valery-Larbaud, sur l’esplanade du lac d’Allier et place Saint-Louis.
Sur l’Esplanade du Lac d’Allier, sera exposé le travail du photographe américain Philippe Halsman (1906-1979) qui a inventé l’art de la « jumpology » qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter. De Dali à Brigitte Bardot, de François Mauriac à Grace Kelly en passant par Marlon Brando, les plus grandes stars ont posé devant son objectif. Dans les Galeries d’expositions – Centre Culturel de Vichy, on pourra visiter l’exposition du néerlandais Bastiaan Woudt, qui a pris des portraits en noir et blanc de villageois africains dans le cadre du projet Marie-Stella-Maris, qui œuvre en faveur de l’accès à l’eau potable dans la région de Mukono, en Ouganda.
Très attendue, l’exposition de Tish Murtha se déroulera également dans les Galeries. Tish Murtha a laissé une œuvre d’une rare crudité sur les ravages de l’ère Thatcher dans le nord de la GrandeBretagne. La photographe s’est pas contentée de documenter la pauvreté sociale, elle l’a aussi vécue. En suivant les aventures d’une jeunesse désœuvrée et révoltée, elle a capturé les vies de ses amis, de sa famille et de la communauté autour d’elle.
A découvrir aussi dans les Galeries, les expositions de Michal Chelbin, qui explore la notion d’enfance grâce à des portraits de garçonnets habillés en militaires et de fillettes habillées en soubrettes ou en ménagères. la russe Turkina Faso présentera une série sur sa soeur et son quotidien, toujours en rapport à l’enfance. Olivier Culmann explore le format du selfie et en plein air, Place Saint-Louis et à la gare, Ambroise Tézenas signe un travail sur la ville de Vichy, candidate à rentrer au patrimoine de l’UNESCO.
Un festival qui promet d’être foisonnant et de présenter au public une définition changeante et multiple de l’art du portrait.