FUJIKINA Arles 2024 au coeur des Rencontres d’Arles
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Après Tokyo, New York, Stockholm ou plus récemment Berlin, la FUJIKINA pose ses valises à Arles du 1er au 6 juillet dans l’ancien bâtiment de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie) en plein centre historique. La FUJIKINA, événement mondial de la culture photographique initié par Fujifilm, promet une expérience unique avec des workshops, des conférences, des photo walks, des démonstrations produits et des prêts de matériel, et une invitation donnée à la célèbre agence Magnum afin d’allier la connaissance ainsi que la pratique dans un cadre historique, créatif et inspirant.
FUJIKINA à Arles, un événement unique
FUJIKINA est un évènement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie, aux arts et à la technique photographique. Pensé par Fujifilm, cet événement sans équivalent met en évidence le pouvoir de la création d’images et, à Arles, se pâre d’une dimension résolument artistique grâce à une exposition inédite réunissant quatre photographes de l’agence Magnum, Peter van Agtmael, Carolyn Drake, Lorenzo Meloni et Lua Ribeira. La FUJIKINA comprendra des conférences et ateliers avec des photographes de renommée internationale qui partageront leurs expériences, leurs techniques et leurs points de vue sur différents styles de création d’images, tels que le portrait, le photojournalisme, la street photography, et bien plus encore. En outre, il y aura de nombreuses occasions de découvrir, tester et emprunter divers appareils photo numériques et objectifs ainsi que de faire nettoyer ses capteurs par les experts de la marque.
« FUJIKINA n’est pas seulement un événement pour les fans de Fujifilm, mais pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur passion pour la photographie. Il s’agit d’inspirer les gens et de leur donner l’opportunité de découvrir le monde de la photographie numérique dans toute sa diversité », déclare Franck Bernard, Directeur de la Division Imaging – Fujifilm France.
La relation au festival
Depuis plus de 50 ans, Arles accueille des milliers de photographes, professionnels et amateurs de photographie lors du Festival international des Rencontres. Une occasion parfaite pour Fujifilm de rencontrer son public ! Fort de plusieurs années de collaboration à travers le prêt de matériel, en 2024, Fujifilm a souhaité renforcer ce partenariat et devient Grand Partenaire des workshops.
De cette association avec le festival nait une série d’ateliers gratuits de 1h30 mené avec les plus grands ambassadeurs de la marque tout au long de la semaine.
Un lieu à l’héritage symbolique puissant
La FUJIKINA prend place dans l’ancien bâtiment de l’école de la photographie rue des Arènes, l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu. Grâce à l’intervention de Fujifim qui a contribué à la rénovation des bâtiments, cet édifice du 17ème siècle accueillera dès le 1er juillet des photographes de renoms, les festivaliers et les arlésiens curieux de voir ses portes se réouvrirent au grand public. Fujifilm se rejouit de devenir un partenaire privilégié de la ville d’Arles et rendre possible l’arrivée d’Arles Créative, espace dédié aux nouvelles images, qui ouvrira à la rentrée 2024. Ce lien entre héritage photographique et nouvelles écritures s’incarne également dans le partenariat avec l’actuelle école nationale supérieur de photographie (ENSP) que Fujifilm soutient depuis 2020.
Un partenariat inédit avec Magnum
Cette édition de la FUJIKINA met également en lumière la longue collaboration avec la célèbre agence Magnum et les liens privilégiés avec certains de ses photographes initiés en 2018 avec le projet HOME et développés depuis à travers des commandes photographiques et workshops exclusifs dans de multiples régions du monde. Cette année Fujifilm renouvelle son engagemment dans leur étroite relation : Partenaire de l’Assemblée Générale Annuelle des photographes de Magnum qui se tiendra dans la ville historique d’Arles en amont de la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie, Fujifilm invite l’agence Magnum à présenter de nouvelles séries de quatre photographes de renom : Peter van Agtmael, Carolyn Drake, Lorenzo Meloni et Lua Ribeira.
Unis pour l’occasion par le thème “Connexion”, ouvert et universel, ces quatre photographes y répondent de manière personnelle et artistique mais fidèle aux codes de la photographie documentaire, au coeur de leur pratique. Une exposition programmée tout l’été (du 1er juillet au 25 août 2024) mais aussi, tout au long de la semaine, des rencontres, des signatures et une expérience inédite avec « une Live Commission » qui invite les photographes à poursuivre leur série et offre ainsi au public l’opportunité d’échanger avec eux autour de leur travail en cours lors de séances d’éditing ou encore, pour Carolyn Drake, dans son studio reconstitué au coeur de l’espace Magnum Live. Finalement, toute une série d’événements qui célèbre cette relation initiée il y a plusieurs années.
Une programmation riche
C’est un programme varié qui attend les amateurs de photo dans les différents espaces de l’ancienne école. La Fujikina propose plus de 60 activités pendant la semaine, notamment
des conférences inspirantes et des lectures de portfolios données par des photographes de renom et des professionnels du secteur, des séances de prises de vue en direct avec le soutien lumière de Profoto, des workshops exclusifs et des promenades photo stimulantes.
Parmi les photographes présents lors de cette semaine, venez à la rencontre de Cristina de Middel, Eric Bouvet, Lorenzo Meloni, Laura Bonnefous, Mathias Benguigui, Magali Delporte, Ljubisa Danilovic, Lua Ribeira, Julien Apruzzese, Peter van Agtmael, Carolyn Drake et bien d’autres.
Une programmation enrichie par un souffle venu du Japon :
- À l’image du programme proposé par les Rencontres, un vent japonais souffle sur la semaine d’ouverture du festival et Fujifilm n’est pas en reste, proposant des conférences inédites avec Masazumi Imai le talentueux designer de l’iconique X100 et Obara Kazuma, Ono Tadashi, Kanno Jun, photographes japonais présents dans la programmation du
festival avec l’exposition Répliques. - Fujifilm se réjouit d’accueillir ses collègues et homologues de son propre pays.
- Un service gratuit “Check & Clean” sera proposé aux visiteurs pour maintenir de leur équipement Fujifilm. Les appareils photo et objectifs Fujifilm peuvent également être empruntés et essayés sur place. De plus, l’équipe de Fujifilm est à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes leurs questions, des plus basiques au plus techniques et les accompagner dans leur relation avec la marque.
- L’ensemble du matériel Fujifilm sera disponible pour être testé, du compact prémium, l’iconique X100VI, en passant par l’APS-C haut de gamme X-Séries , jusqu’à l’excellence du Grand Format incarné par la gamme GFX. Les quatre nouveaux produits annoncés en mai, pourront être testés en avant-première ainsi que la gamme complète des optiques de haute qualité GF et XF, soit plus de 50 références ! Un revendeur partenaire – Images Montpellier – sera présent sur place et proposera de la vente en direct lors de cette semaine.
- De plus, Profoto s’associe à la Fujikina Arles pour tout le matériel lumière et notamment les Live Shootings menés par l’ambassadeur de la marque Julien Apruzzese et le studio de Carolyn Drake qui prendra place lors de la Live Commission.
Informations pratiques
Fujikina Arles / Hôtel Quiqueran de Beaujeu
16 rue des Arènes, 13200 Arles
Du lundi 1 juillet au samedi 6 juillet
Ouvert sur inscription de 10h à 19h
Le programme complet est à retrouver sur la page dédiée à la Fujikina
L’inscription à l’évènement est obligatoire via ce lien
Exposition Magnum / Galerie Arena
16 rue des Arènes, 13200 Arles
Du lundi 1 juillet au dimanche 25 août