La Sardaigne – Luca Spano
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Les recherches artistiques de Luca Spano tournent souvent autour de l’imaginaire de la Sardaigne, sa terre maternelle. Exploration, colonialisme, construction et représentation du savoir sont des thèmes récurrents de son travail. À la base, Spano utilise l’île comme métaphore pour parler du concept d’image. Un lieu qui existe à travers sa représentation, mais qui est inaccessible, faisant de sa recherche un acte créateur de réalité.
L’exposition comprend 25 images réalisées entre 2011 et 2018, qui traversent l’île depuis ses côtes vers l’intérieur de celle-ci. Les photographies entourent une installation au centre de la pièce, composée de quatre chaises traditionnelles sardes et de quatre fragments de divers types de roches. Les chaises de différentes tailles viennent de la maison où l’artiste a grandi. Une pierre est posée sur chaque chaise, dans l’ordre : obsidienne, granit, trachyte, grès. Chacune de ces pierres a eu et revêt une importance historique, économique et culturelle pour la Sardaigne, car elle a été une monnaie d’échange, un fondement morphologique du paysage, un matériau d’architecture et de sculpture.
Le travail présenté est construit sur la base de ce paysage culturel. Une installation d’images et d’objets qui joue avec la contemplation d’une île et de son histoire, d’un territoire que plus l’on regarde de près, plus il devient mystérieux : une Terra Incognita, un lieu de conquête pour l’imagination.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle thématique Sardaigne, la creativité d’une île, un cycle d’évènements organisés en novembre et en décembre par l’Institut culturel italien de Paris.