La Vie Folle – Ed Van Der Elsken
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Ed Van Der Elsken – La vie folle
Ed van der Elsken (Amsterdam, 1925 – Edam, 1990) est une gure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais, dont le travail expressif, engagé et expérimental re ète l’atmosphère des quatre décennies ayant suivi la Seconde Guerre mondiale. Sa personnalité transparaît dans ses nombreux autopor- traits et dans la relation qu’il entretient avec ses sujets. Photographe de rue, il sillonne les villes du monde
– Paris, Amsterdam, Tokyo – à la recherche de ce qu’il appelle « ses » gens, des personnalités authentiques, souvent en marge de la société. La modernité de ses images et leur caractère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste de ces personnes dont il partage le quotidien. Il recherchait une forme d’esthétique, de vérité plastique, sans arti ce, une beauté parfois ouvertement sensuelle et même érotique. Livres, lms et diaporamas constituent aussi le cœur de son œuvre. Dans son premier livre, Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés (1956), le jeune photo- graphe rompt avec les conventions de la photographie documentaire de l’époque. Son approche est directe, les images vivantes, parfois violentes. Le livre mêle réalité et ction, de manière presque cinématogra- phique. De nombreuses publications vont suivre, souvent réalisées en collaboration avec de grands graphistes néerlandais de l’époque.
Dès le début de sa carrière, dans les années 1950, il réalise des lms et des documentaires, proches de la Nouvelle Vague par le style et du cinéma-vérité par la méthode. Ses sujets sont toujours liés à sa propre vie, comme en témoignent ses premiers et derniers longs-métrages : Bienvenue dans la vie, mon petit chéri (1963), un portrait de son quartier et de sa vie familiale, et Bye (1990), son œuvre majeure, dans laquelle il retrace l’évolution de sa propre maladie.
La présente rétrospective, la première en France, montre toutes les facettes d’un artiste qui s’est essayé à de multiples pratiques. Elle présente une large sélection des photographies iconiques d’Ed van der Elsken, mais aussi ses livres, des extraits de ses lms et ses diapo- ramas, réalisés à partir de ses nombreuses prises de vue en couleur, en particulier Eye Love You et Tokyo Symphony. En outre, des planches-contacts, des dessins et des maquettes, ainsi que des documents personnels, des lettres et des notes apportent un éclairage nouveau sur sa manière de travailler et sur sa personnalité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jeu de Paume
1, place de la Concorde · 75008 Paris +33 1 47 03 12 50
mardi (nocturne) : 11 h-21 h
mercredi-dimanche : 11 h-19 h
fermeture le lundi
expositions
– plein tarif : 10 € / tarif réduit : 7,50 €
(billet valable uniquement à la journée)
– accès gratuit aux espaces de la programmation Satellite (entresol et niveau –1)
– mardis jeunes : accès gratuit pour les étudiants
et les moins de 25 ans inclus le dernier mardi du mois, de 11 h à 21 h
– accès libre et illimité pour les détenteurs du laissez- passer du Jeu de Paume