Leonard Cohen – Photographies de Claude Gassian
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Il fut l’un des auteurs-compositeurs les plus importants de la musique anglo-saxonne. Poète, romancier, peintre, héros de la musique Folk, Leonard Cohen s’est éteint en novembre 2016. Le photographe Claude Gassian a pris des clichés de l’artiste lors de rencontres éclaires ou en live, et propose pour cette exposition une série de portraits où l’auteur de Suzanne se livre, entre joie, humour et mélancolie.
« C’était toujours un plaisir double de retrouver Leonard Cohen. Humainement et photographiquement. Au fil des années, une confiance s’est installée et, même si les rencontres se devaient d’être rapides, nos séances photo n’en étaient pas moins riches. Il ne posait pas spécialement ; sa grâce et son naturel suffisaient à m’inspirer. Mais il pouvait aussi, quelquefois, prendre une pose excessive, presque théâtrale pour créer une atmosphère plus dramatique. Le noir et blanc lui convenait parfaitement », Claude Gassian.
Claude Gassian a photographié les icônes du Rock et de la musique Pop, parmi lesquelles Patti Smith, Eric Clapton, Prince, Madonna, Björk, Massive Attack et PJ Harvey.
Situé en presqu’île, dans l’hyper-centre de Lyon, la Galerie photo cinéma de l’Institut Lumière explore, depuis 2012, les liens entre photographie et cinéma. Elle a entre autre accueilli l’exposition de Costa-Gavras Carnets Cinématographiques créée pour la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition d’Agnès Varda Une barrière ouverte, produite spécialement pour ce lieu et l’exposition de Sebastiao Salgado Le Tour de France, produite par la galerie parisienne Polka.
Galerie photo cinéma de l’Institut Lumière
3, rue de l’Arbre Sec, 69008, Lyon
Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 12h à 19h.