Les plus belles images du rock
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Avant tout présente en ligne, la galerie d’art Le Nouvel Opéra présente une collection de tirages d’art des visuels mythiques des pochettes des Pink Floyd, de David Bowie, Led Zeppelin et beaucoup d’autres dans de larges formats. Les tirages de haute qualité sont tous validés et signés par les auteurs ( Hipgnosis, Sir Peter Blake, Robert Crumb, Terry Pastor). Certaines épreuves sont également signées par les artistes eux-mêmes (David Bowie, Bob Geldof, Peter Gabriel, Debbie Harry, BB King, Robert Fripp…). Les fans adorent, les amateurs d’art aussi.
Les artistes incluent Hipgnosis, « les maitres de l’art rock » selon Gilles Soulier, le dirigeant–fondateur de la galerie et fan absolu. «Ils ont tout simplement produit les plus belles pochettes de vinyles des années 70 et 80 : Pink Floyd, Led Zeppelin, Peter Gabriel, Genesis, 10cc, Paul McCartney & Wings… il faudrait plusieurs pages pour les nommer tous. La particularité, c’est qu’Hipgnosis était plébiscité directement par les groupes et beaucoup moins par les maisons de disques. Imaginez la tête du directeur marketing de la maison de disques lorsqu’il a découvert que la pochette d’Atom Heart Mother, un album psychédélique sophistiqué des Pink Floyd sorti en 1970, aurait pour seul visuel de couverture une vache dans un champ… sans aucun texte, pas même le nom du groupe ! Résultat : l’album est devenu n°1 des ventes. »
Sir Peter Blake, grand artiste pop britannique est également représenté avec la pochette du mondialement célèbre Sgt Pepper’s et le concert du Live Aid, avec un tirage signé par Bob Geldof himself, s’il vous plait. Parmi d’autres, on redécouvre aussi dans de beaux formats les fameuses pochettes de Terry Pastor pour David Bowie (Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Hunky Dory, signés par Bowie) le travail de H.R. Giger, créateur du monstre d’Alien pour la sublime Debbie Harry ou un portrait de B.B. King par Robert Crumb, le grand dessinateur underground américain.
Essentiellement présente en ligne, la galerie organisera dès 2020 des événements ponctuels et des pop-ups à Paris et en province.