Les Voyages d’Hélène – Hélène Roger-Viollet
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
La galerie Roger-Viollet met à l’honneur sa fondatrice au travers d’une exposition nous invitant à suivre Hélène Roger-Viollet au fil de ses voyages. L’occasion de revenir sur le parcours hors du commun de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle.
Née avec le XXe siècle en 1901, Hélène grandit avec la photographie. Son père, Henri Roger-Viollet est ingénieur-chimiste, mais surtout un fervent photographe amateur qui n’hésite pas à partager avec sa fille sa passion pour la photographie, mais également son goût pour les expériences techniques (comme la photographie stéréoscopique) et pour la collection de tirages. Cette passion familiale se transmet et mène la jeune fille à poursuivre une carrière de journaliste ; elle sera parmi les rares femmes à suivre ce cursus.
En avance sur son temps, Hélène Roger-Viollet est aussi une femme engagée, notamment pour le droit de vote des femmes pour lequel elle milite aux côtés de la féministe Louise Weiss.
En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari fondent donc leur propre agence photo, spécialisée dans l’acquisition d’archives photographiques. Aux documents acquis s’ajouteront rapidement les images rapportées par Hélène lors de ses voyages au long cours.
La photographe aborde l’inconnu avec une démarche d’ethnologue plus que de touriste. Coutumes ethniques et vie quotidienne sont au cœur de ses reportages, qu’elle considère d’ailleurs comme des documentaires.
Les photographies des Voyages d’Hélène Roger-Viollet sont exposées pour la toute première fois. L’exposition Les Voyages d’Hélène est à découvrir à la Galerie Roger-Viollet jusqu’au 26 juin prochain. Les tirages modernes exposés, comme les tirages authentifiés de la collection Roger-Viollet, véritables trésors historiques, sont également proposés à la vente (de 230 à 320 euros selon le format). Plus d’informations sont disponibles sur le site de la galerie.
Informations pratiques
« Les Voyages d’Hélène », une vie à documenter le monde
du 12 février au 30 avril 2021, prolongation jusqu’au 26 juin 2021
Galerie Roger-Viollet
6 rue de Seine, 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi : 14h à 19h (11h-17h30 durant le couvre-feu)