L’Orient en grand – Galerie Roger-Viollet
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Ils ont arpenté les quatre coins de l’Orient appareil photo à la main, pour immortaliser toutes les beautés du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Tunisie… Plus de 100 ans après, du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022, la galerie Roger-Viollet nous permet d’admirer leur travail gratuitement à travers l’exposition L’Orient en grand.
Au tout début du XXe siècle, le studio photographique Léon et Lévy envoie ses opérateurs photographe en mission en Orient : ces professionnels ont pour tâche de parcourir les pays du nord de l’Afrique, comme l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie ou le Maroc. Armés de chambres photographiques spéciales, ils immortalisent les paysages sauvages, les villes et surtout les habitants de ces grands espaces qui fascinent l’Europe.
La galerie Roger-Viollet a pu faire des tirages inédits de ces photographies qui datent des années 1900 : elle nous les présente dans une exposition gratuite, à voir du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022. L’exposition L’Orient en grand. L’épopée photographique au format panoramique nous entraîne dans un formidable voyage en noir et blanc, sur les traces de ces explorateurs photographes.