Nectar – Xaviera Simmons
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
KADIST présente Nectar, une exposition personnelle de l’artiste new-yorkaise Xaviera Simmons. Pour sa première exposition en France, Simmons a créé de nouvelles œuvres photographiques, peintures et vidéos qui s’appuient sur la collection massive d’images historiques du AFRO American Newspapers.
Le travail de Simmons contextualise nos implications historiques et contemporaines avec les systèmes, les idées, les personnes et l’architecture qui sous-tendent la construction de l’empire américain comme processus d’expansion apparemment infini. Si les images de l’AFRO dessinent des nuances essentielles et tracent les esquisses de voies futures, les nouvelles œuvres de Simmons utilisent les textures même de ces sources – ténues et subtiles – pour souligner les tensions inhérentes à la recherche de l’autonomie au sein de systèmes construits sur l’effacement historique.
Convoquant autant les pratiques contemporaines de la photographie que son histoire, les images, les vidéos animées, les textes et les peintures colorées de Simmons s’appuient sur des principes photographiques fondamentaux tels que la règle des tiers, tout en utilisant la couleur, le motif et la performance pour créer des environnements abstraits ancrés dans la réalité matérielle. Les sujets des œuvres de Simmons alternent entre le regard direct et le refus d’être vu·e·s, appuyant ainsi leur agentivité à l’intérieur même du cadre.
Dans Nectar, elle agence un récit nuancé où le préjudice, le plaisir, la retenue, l’engagement spirituel, la résistance et la réparation sont mis en avant, sans jamais perdre de vue le fait que les États-Unis et leurs modèles européens fondent leurs empires sur le principe de la suprématie blanche. Pour Nectar, ses œuvres baignent dans les qualités tonales du noir et du blanc, et ses superpositions d’archives, de figures, de textes, de paysages physiques et virtuels renvoient aux images stratifiées que les photographes et illustrateur·ice·s de l’AFRO rehaussaient à la main, ajoutant détails et contrastes à leurs documentations de la vie quotidienne.
Ainsi, l’engagement de Simmons envers les archives vient mettre en évidence leur potentiel comme répertoire de langage, au sein duquel nous pourrions puiser afin de proposer de nouveaux modèles de réparation. Dans cette alliance, l’archive n’est pas un objet du passé, ni un reflet d’une situation présente : elle est radicalement tournée vers un avenir qui reste à articuler.
Ce projet est une collaboration entre Simmons, KADIST et Afro Charities, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui gère les archives du AFRO American Newspapers, un hebdomadaire existant de manière continue depuis 130 ans, et qui produit des programmes inspirés de cette collection.