Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

Nikon x Expositions 27 édition Festival Photo Montier

Du 21 novembre 2024 au 24 novembre 2024
Nikon x Festival Photo Montier - Montier-en-Der • 52220 Montier-en-Der

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

Nikon apporte son soutien aux expositions de la 27e édition du Festival Photo Montier. (Photo d’ouverture : © Guillaume Bily)

Nikon s’associe à la 27e édition du Festival Photo Montier, un événement majeur consacré à la photographie animalière et de nature, qui se tiendra du 21 au 24 novembre à Montier-en-Der. À travers son soutien, Nikon met en lumière plusieurs expositions phares du festival, renforçant ainsi son engagement auprès des photographes et des passionnés d’images.

Festival Photo Montier : la nature en images

D’année en année, le Festival Photo Montier est devenu l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs et professionnels de la photographie de nature. Organisé du 21 au 24 novembre à Montier-en-Der, cet événement rassemble chaque année plus de 40 000 visiteurs, offrant une centaine d’expositions, 50 heures de conférences, de projections et d’ateliers. Le festival met à l’honneur des photographes venus du monde entier, dont les œuvres capturent la beauté et la diversité de la nature, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux actuels.

Nikon partenaire du Festival Photo Montier

Nikon réaffirme son engagement en faveur de la photographie de nature en soutenant plusieurs expositions lors de cette 27e édition. À travers ce partenariat, la marque souhaite encourager et valoriser le travail des photographes qui, par leurs images, contribuent à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. En tant que partenaire, Nikon met à disposition son expertise et son matériel pour permettre aux artistes de capturer et de partager la beauté du monde. Cette collaboration incarne une volonté commune de faire de la photographie un moyen de sensibilisation et de préservation de la nature. Cette année, Nikon a ainsi choisi de soutenir plusieurs expositions marquantes, chacune offrant une perspective unique sur la relation entre l’homme et la nature.

Stand Nikon : conseils, prêt et services pour les passionnés

Comme tous les ans, Nikon prendra ses quartiers à Giffaumont-Champaubert où les passionnés de photographie et de nature pourront bénéficier de conseils avisés et découvrir un large éventail de matériel photo ainsi que la gamme Sports Optics en prêt. Grâce à la présence du revendeur OBJECTIF AUSTERLITZ Camara Expérience Strasbourg, l’achat de matériel est également possible directement sur place. De plus, un service gratuit de nettoyage de capteurs est proposé aux utilisateurs Nikon, assurant ainsi des performances optimales jeudi et vendredi de 9h00 à 18h00, et samedi de 9h00 à 16h00.

Les expositions

Six pieds sous l’eau, la vie par Yannick GOUGUENHEIM

Si la photo sous-marine est une discipline qui se démocratise depuis quelques années, la photo subaquatique en eau douce reste, pour sa part, encore assez confidentielle en raison des contraintes qu’elle présente. Travailler en eau douce est un vrai challenge pour Yannick Gouguenheim pour qui la motivation réside dans le plaisir de la transmission que lui procure la nature. En effet, en apnée, le changement de dimension est tout autant physique que psychologique : déconnexion totale, osmose avec le milieu, sérénité et réel sentiment de plénitude. Le bonheur procuré par les moments passés en compagnie d’espèces aquatiques, tant animales que végétales, a renforcé son engagement pour la protection et la conservation des biotopes dans lesquels ils évoluent.

Plumes célestes par Nicolas GROFFAL

Amateur passionné, le monde de la photographie fait partie des rares temps libres de Nicolas Groffal. Le photographe doit cette passion à son père qu’il a observé développer ses tirages argentiques, durant son enfance : “J’ai toujours aimé cette manière de pouvoir figer le temps et d’insuffler la vie et l’émotion, grâce à l’image”. Ses clichés ne sont qu’un grain de sable parmi tant d’autres mais s’ils parviennent, d’une manière ou d’une autre, à transporter, à susciter la réflexion, ou encore à faire naître un frisson, alors, sa mission est accomplie. Nicolas Groffal ne dispose pas de domaine de prédilection, il aime autant photographier le regard de ses enfants que le sourire d’une mariée, ou encore le reflet d’un ciel dans une simple flaque d’eau, tout en reconnaissant que la photographie de la faune est pour lui une expérience unique.

Océan par Guillaume BILY

Photographe professionnel, Guillaume BILY a très vite voyagé dans les pays du nord de l’Europe pour son travail, mêlant photographie de paysage et animalière. Passionné depuis longtemps par la mer et l’avifaune marine, les oiseaux marins sont devenus un sujet central de son travail. Tout en essayant de capter la fragilité de ces espèces, il s’attarde également sur le mouvement, les textures et les lumières de la mer, afin de capter des images beaucoup plus abstraites et méditatives. Ses photographies, que l’on peut retrouver dans ses différents ouvrages, ont été primées (BBC Wildlife Photographer of the year, GDT European Wildilife Photographer of the year, Montier-en-Der, Festival de l’oiseau,…) et exposées à travers l’Europe.

Première neige par Jérémie VILLET

Jérémie VILLET pense que quelque part sur Terre, l’imagination devient réalité. Il a arrêté ses études pour voyager seul, avec son matériel et son petit traîneau. Au fil de ses longues expéditions solitaires dans des lieux reculés, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature. Chaque année, lorsque la neige tombe pour la première fois avec les dernières feuilles d’automne, les paysages blancs forment un décor parfait. La neige efface le superflu, balaie l’excès et fait ressortir l’essentiel. Loin du reste du monde, cette scène immaculée est restée son jardin d’enfance, et la photographie, son droit inaliénable de rêver. Les photographies de Jérémie Villet ne sont pas retouchées et ont reçu de nombreux prix mondiaux dont le Wildlife Photographer of the Year et le European Photographer of the Year. Son travail est à découvrir, dans l’ouvrage papier intitulé « Première Neige », ainsi que dans différents documentaires comme « Yukon. Un rêve blanc », réalisé par Mathieu Le Lay et diffusé sur Arte.

Informations pratiques
●  “Six pieds sous l’eau”, la vie par Yannick GOUGUENHEIM et – “Océan” par Guillaume BILY – Agora, site COSEC (site n°1)
●  Plumes célestes par Nicolas GROFFAL – Salle des fêtes de Droyes (site n°12)
●  “Première neige” par Jérémie VILLET – Chapiteau du Collectif Biodiversité du Grand Est (Site E)
●  Télécharger le plan des sites 2024
●  Horaires d’ouverture du Festival Photo Montier : du jeudi au samedi en continu de 09h à 19h et le dimanche de 09h à 18h.
●  Billetterie

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte