NIKON x RENCONTRES D’ARLES 2023
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Nikon sera présent aux Rencontres d’Arles pour la 1ère fois et s’associe à
Picto Foundation pour soutenir les jeunes talents de la photographie.
Pour la première fois, Nikon sera présent aux Rencontres d’Arles aux côtés de Picto Foundation du 3 au 8 juillet 2023. À cette occasion, Nikon soutient l’exposition RE/construction, qui réunit quatre artistes sélectionnés parmi les 24 lauréats récompensés dans le cadre du programme Carte Blanche Étudiants. Nikon proposera également de la démonstration et du prêt de matériel durant 3 jours.
Carte Blanche Étudiants
Créé en 2017 par Picto Foundation, Paris Photo & SNCF Gares & Connexions, Carte Blanche Étudiants est un programme dédié aux étudiants en master ou bachelor des écoles de photographie et d’arts visuels européennes. Le programme réunit chaque année un jury de professionnels issus du monde de l’art en juin afin de sélectionner 20 finalistes mis en lumière, parmi plus de 200 écoles européennes. Quatre lauréats sont élus, dont les projets sont présentés au public dans le cadre d’une exposition/projection sur écrans géants dans l’une des grandes gares parisiennes, ainsi que pendant Paris Photo dans un espace dédié de la foire, accompagné par les partenaires Hahnemühle, Filmolux et Saif.
Exposition RE/construction – Jeu, fragmentation et reconstruction des images
Cette exposition, présentée dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie d’Arles, bénéficie du soutien de Nikon. Le commissariat est effectué cette année par Emmanuelle Halkin, commissaire indépendante et fera la lumière sur le travail des quatre artistes lauréats suivants :
- Francesca Hummler, artiste visuelle et chercheuse qui travaille avec la photographie
- Mina Boromand, artiste iranienne basée à Londres puisant dans l’histoire de la révolution iranienne pour alimenter son travail
- William Lakin, artiste basé à Londres dont le travail est axé sur les récits et les idéologies partagés
- Daniel Szalai, artiste hongrois dont les projets étudient les manifestations particulières des relations entre l’homme et l’animal et réfléchissent aux anomalies sociétales, politiques et économiques
À travers cette exposition, Nikon soutient le travail de jeunes artistes qui s’emparent de la photographie afin de créer de nouveaux récits.
Du prêt de matériel lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles
Du 4 au 6 juillet à l’Atelier de l’image, Nikon propose de faire découvrir les appareils photo Nikon Z et de les essayer pour la journée dans les rues d’Arles. Des experts de la marque seront présents pour répondre à toutes les questions des photographes amateurs et professionnels.
INFOS PRATIQUES
Atelier de l’image – 29 Rue du 4 Septembre, 13200 Arles
Exposition – RE/construction – Du lundi 3 juillet au samedi 8 juillet, de 10h à 19h – Vernissage le mercredi 5 juillet à partir de 18h30
Démonstration & prêt de matériel Nikon – Du mardi 4 juillet au jeudi 6 juillet, de 10h à 19h