Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Nathsapin

OBTA

Du 07 mai 2019 au 08 juin 2019
N5 Galerie 5 rue Ste Anne • 34000 Montpellier

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

Cette exposition est présentée dans le cadre du « parcours hors les murs » des Boutographies 2019

Série photographique « OBTA » de Nathalie Sapin

du 7 mai au 8 juin 2019

Vernissage le vendredi 10 mai 2019 de 17h à 20h

+ Projection du film « OBTA » le vendredi 24 mai de 17h à 20h

En découvrant la performance « OBTA » du chorégraphe/plasticien montpelliérain Patrice Barthès, Nathalie Sapin a été bouleversée par sa beauté plastique et sa force.

OBTA fait appel au vocabulaire du tango argentin. Deux danseurs interprètent un espace temps rigoureusement cadré par une composition musicale dédiée de Didier Aschour. Les deux interprètes de la performance (Karinna Pantaleo et Patrice Barthès) vont tourner autour d’une sphère lumineuse, posée au sol, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre comme traditionnellement dans le bal tango.Les corps sont cliniquement dénudés sur les parties qu’il est d’usage de masquer et réciproquement… La peau et la sphère opèrent comme acteurs de la lumière et créent un contraste qui génèrent une tension sensuelle toute en retenue, on pourrait presque dire érotique…

Suite à ce choc visuel, Nathalie Sapin a immédiatement souhaité retranscrire ses émotions perçues sur surface sensible. Elle propose à Patrice Barthès de se retrouver dans la magie d’une salle obscure (au Centre national dramatique de Montpellier) convoque et s’en remet à la fée lumière, pour un « OBTA » face appareil photo et caméra.

La série, tirée sur aluminium, présentée ici, fait trace. Certaines photographies témoignent, fidèles à la performance. D’autres délibérément plus abstraites, reflètent les sensations fugaces de sa première vision.

Note d’intention du film :

« Comment retranscrire les sensations provoqués en moi lors de la performance sur un capteur vidéo ? Durant quatre jours, je tente de produire avec mes outils fétiches : lumière, corps, camera ce que j’appelle « ma danse ». Pour chaque projet, c’est au montage que je réécris. C’est aussi à ce moment là que le projet prends corps, et balaie tout ce que j’ai échafaudé avant. J’ai choisi un plan séquence, restitution fidèle de la performance comme base de montage. Puis j’ai cherché comment renforcer l’effet d’aspiration des corps par la boule lumineuse « soleil central ». Un autre point important était de trouver un équilibre entre voir et percevoir, de jouer avec les limites acceptables du capteur numérique, tout en conservant la part d’obscurité de laperformance. Cette part sombre nous donne accès direct à la notre, à nos fantômes intérieurs, à nos soleils cachés » Nathalie Sapin.

du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Vernissage le vendredi 10 mai 2019 de 17h à 20h

+ Projection du film « Obta » le vendredi 24 mai de 17h à 20h

N5 Galerie

5, rue Ste Anne, 34 000 Montpellier

En savoir plus/Contact : 09 81 05 39 75

n5galeriemontpellier.com

 

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte