Paysage
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
L’exposition « Paysage » à la galerie parisienne Thomas Bernard-Cortex Athletico présente des peintures d’Olivier Masmonteil exclusivement consacrées au genre du paysage, prétexte à une exploration de l’histoire de l’art et des émotions intimes.
Le choix pour cette exposition du titre, simple et lapidaire, « Paysage », pointe le thème qui, dans l’œuvre d’Olivier Masmonteil, est plus qu’un simple genre pictural. Le paysage, auquel il a accordé l’exclusivité de son travail pendant plus d’une dizaine d’année, constitue chez lui à la fois le fond et la forme, et garantit une unité malgré une diversité de techniques et traitements.
Le paysage, fil thématique des tableaux d’Olivier Masmonteil, est pour celui-ci prétexte à une recherche plus complexe qu’il n’y paraît, qui tient autant d’une réflexion sur l’histoire de l’art, que d’une plongée dans l’intime. A travers lui, Olivier Masmonteil revient depuis vingt-cinq ans sur les différentes étapes de l’histoire de la peinture et sur ses thèmes classiques. Ici se devinent des emprunts à Gustave Courbet, là une reprise de motifs des années 1930, autant d’indices qui jalonnent une double exploration : celle de l’évolution des styles et celle de l’évolution du statut de l’artiste.
Du 11 janvier au 28 février.