Territoires particuliers – Aglaé Bory
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Après des études d’histoire de l’art et une fomation à l’Ecole Nationale de Photographies d’Arles, Aglaé Bory collabore aujourd’hui régulièrement avec la presse et les agences de communication, en plus de son travail personnel.
Reconnue dans le monde la photographie, l’artiste a vu l’une de ses séries entrer dans les fonds photographique de la Bibliothèque Nationale de France en 2009.
Au coeur de ses préoccupations : l’humain. Plusieurs séries sont consacrées à ces hommes et ces femmes, délaissés qui méritent de retrouver leur juste place dans la société. « La photographie a le devoir de nous rendre la vue quand nous sommes atteints de cécité » nous dit l’artiste. D’autres séries, plus intimes, la mettent en scène devant sa vie de femme et de mère.
Tel un écrivain, Aglaé Bory raconte. « Je tente de mettre en lumière ce qui est de l’ordre de l’invisible, comme les émotions, le hors-champ, le monde exérieur …
Il s’opère ainsi une concordance entre mon écriture photographique et une certaines écritures littéraire, les images remplacent les mots ».