The Fiji Times – Olivier Menanteau et Viviane Cretton
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Depuis plus de 20 ans, la gallerie Le Bleu du Ciel de Lyon met la photographie documentaire à l’honneur. L’exposition The Fiji Times, du 23 novembre 2018 au 23 février 2019, poursuit cette ligne artistique axée sur la découverte et le voyage.
L’exposition se veut une rencontre entre art et sociologie, entre photographie et histoire, en provoquant la rencontre de Viviane Cretton et Olivier Menanteau. Viviane Cretton, anthropologue et professeure en sciences sociales à l’Université du Valais, est auteure d’un ouvrage sur les cérémonies du pardon aux Fidji, tandis qu’Olivier Menanteau est artiste et auteur de l’installation The Fiji Times visible actuellement au Bleu du Ciel.
Les deux sont partis aux Îles Fiji pour comprendre la société fidjienne, s’insérant dans la continuité de certaines figures clés de l’étude de l’anthropologie du Pacifique, de Bronilaw Malinowski à Marshall Sahlins.
« Comment le cannibalisme, le don de femmes, les royautés, le christianisme, le cargo-cult, le colonialisme, la présence d’une importante communauté Indo-Fidjienne et l’indépendance de 1970 ont posé leur empreinte sur le quotidien et la vie politique d’aujourd’hui ? » autant de problématiques soulevées par Olivier Menanteau auxquelles The Fiji Times tente de répondre. Plus globalement, c’est l’histoire complexe de cette région, qui a subi quatre coups d’Etat (1987(2)-2000-2006), ainsi que la prise en otage du parlement en 2000, qui intéresse Viviane Cretton et Olivier Menanteau. Analyser les conséquences du passé colonial, le ségrégationnisme ainsi que le nationalisme ethnique au sein du pays : une mission à la fois de recherche à la fois source d’inspirations artistiques.