Travaux d’élèves au Goethe Institut à Paris
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Duo d’artistes majeurs de la scène photographique contemporaine, Adam Broomberg et Oliver Chanarin sont également professeurs à l’université des beaux-arts (HfBK) de Hambourg. L’exposition collective « Suture » présente les travaux de leurs élèves au Goethe-Institut à Paris jusqu’au 5 janvier 2022.
Adam Broomberg et Oliver Chanarin sont à la recherche du code source de la photographie. Ils explorent les aspects culturels, émotionnels, politiques et économiques des images, à travers des travaux expérimentaux et aventureux, en s’intéressant par exemple aux systèmes de reconnaissance faciale, la relecture de la Bible avec pour fil rouge les accointances du divin et du pouvoir, ou les ghettos modernes, asiles et camp des réfugiés. Leurs travaux sont dans les collections du MoMA, de la Tate Modern, du Centre Pompidou. Ils sont exposés au C/O Berlin, à Beaubourg, au FOAM… Les 23 élèves qui forment l’exposition collective « Suture » ont travaillé sur les limites du médium photographique, qu’ils ont confronté à une modernité en perpétuel changement, prenant appui autant sur des blessures personnelles que sur les conflits sociaux qui sont désormais notre quotidien.
Une partie de l’exposition est également un projet de recherche numérique lancé par le Goethe-Institut et la Deutsche Börse Photography Foundation en 2020 pour lequel les étudiants ont pu expérimenter de nouvelles technologies comme le motion capture et créer l’exposition numérique IRL dans le monde virtuel Decentraland : une plateforme de réalité virtuelle en 3D à partir de laquelle des utilisateurs créent des objets, développent des paysages et positionnent des utilisations de la réalité virtuelle, toutes susceptibles d’être monétisées au moyen de la blockchain Ethereum, banque de données open source de la cryptomonnaie Ether.