Virtual Seoul – Festival Photo Saint-Brieuc
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Avec “Virtual Seoul”, Françoise Huguier illustre la Corée d’aujourd’hui dans toute sa singularité et sa diversité. Construite comme une balade ultra colorée dans une capitale virtuelle postmoderne où se rencontrent toutes les générations, l’exposition explore les multiples facettes d’une ville nouvelle aux influences avant-gardistes.
Lorsque Françoise Huguier découvre la Corée en 1982, le pays se relève de la guerre et démarre discrètement sa grande mutation.
En 2014, la photographe française revient sur ces terres. Fascinée par la mondialisation et l’omniprésence de la technologie, elle choisit de rester sur place plusieurs mois et de se concentrer sur cette nouvelle ville ultra moderne. Elle livre le portrait intergénérationnel d’une société tiraillée entre traditions et course au développement. La photographe fait rapidement connaissance avec le mouvement populaire K-POP qui s’immisce dans tous les écouteurs du pays et influence les nouveaux codes vestimentaires.
Elle rencontre un de ces girls bands « Laboum », symbole ultime de la réussite, sponsorisé par une clinique de chirurgie esthétique. Les membres du groupe, âgées de 14 à 18 ans, ont toutes le même visage. L’artificiel « V face », fruit de nombreuses opérations, considéré comme le visage idéal dépourvu des rondeurs originelles, très en vogue chez les adolescents coréens.
« Dans certaines rues fréquentées par la jeunesse, j’avais le sentiment de croiser toujours la même personne. L’étrange impression de marcher au milieu de mutants », observe la photographe.
Tout en capturant les modes de vies des jeunes Coréens, Françoise Huguier retrouve les pionniers de la reconstruction du pays, « cette génération sacrifiée au nom du miracle économique ».
S’ils ne sont pas pris en charge par leurs enfants, ils échouent dans les bidonvilles. La photographe pousse la porte des habitations, s’intéresse aux retraités aux costumes pailletés et bien taillés qui passent leurs journées à danser avec leur « lover » dans les colathèques.
Le travail photographique de Françoise Huguier met en exergue les différents maux de la société coréenne moderne.
Photo Festival Baie de Saint-Brieuc
Jusqu’au 29 aout 2021