Voyage dans l’instant – Raghu Rai
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Né en 1942, à Jhang (Inde britannique – actuel Pakistan), Raghu Rai devient photographe à l’âge de 23 ans. De 1966 à 1991, il travail pour de nombreux journaux comme « The statesman », le magazine d’hactualité « Sunday » en tant que rédacteur ou photographe en chef du service photographique. En 1982 il intègre le magazine « India Today » comme directeur photographique ou il collabore à des numéros spéciaux, contribuant ainsi à la réalisation d’essais photographiques novateurs sur des problématiques sociales, politiques et culturelles.
Au cours des dix-huit dernières années, Raghu Rai a exclusivement consacré son travail à l’Inde. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dédiés aux événements et figure de son pays : Delhi, les Sikhs, Calcutta, le Taj Mahal, Mère Teresa..
Son reportage sur la catastrophe du Bhopal en 1984 dans le cadre d’une mission de Greenpeace International a donné lieu à un livre et à une série de trois expositions entre 2002 et 2005.
Il reçoit en 1972 le « Padma shree », l’une des plus hautes distinctions civiles indiennes, pour l’ensemble de son travail consacré à la guerre de libération du Bangladesh et à ses réfugiés.
Ses reportages photographiques ont été publiés dans de nombreux magazines et journaux du monde entier. Il créé en 2012 le « Raghu Rai Center for Photography », lieu de partage et d’enseignement de la photographie auprès des jeunes générations.
Raghu Rai vit actuellement a New Delhi et travaille à la réalisation de son 57ème ouvrages.