Les filles de la Photo. : Y voir clair dans le méli-mélo de la photo
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Dexième soirée de lancement, après l’inauguration du 10 janvier 2024
Plus d’informations à venir
Initié par Les Filles de la Photo, le Livre blanc des bonnes pratiques est le fruit d’une consultation auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Nécessaire, critique sans être moralisateur, cet ouvrage inédit a pour ambition d’encourager les bonnes pratiques entre les photographes et les décideurs du secteur, œuvrant ainsi à une meilleure compréhension mutuelle et à une plus grande efficacité dans le travail quotidien.
« Faire profession ensemble » : c’est aussi l’ambition à laquelle nous, Les Filles de la Photo, souhaitons contribuer pour tout un secteur, afin de tendre vers une meilleure économie pour les photographes.
La genèse et le contenu de cet ouvrage seront présentés lors d’une rencontre entre Les Filles de la Photo, des photographes et des acteurs de l’écosystème à l’ADAGP.
Mettant en lueur les réalités et enjeux – souvent mal connus – des différentes parties prenantes, ce livre compile par ailleurs recommandations et conseils concrets destinés à fluidifier les relations entre les photographes et leurs interlocuteurs.
Sur un ton enlevé et bienveillant, ce guide cherche à désamorcer des situations surprenantes vécues dans tous les champs de la photographie : écoles, agences de communication, annonceurs, agents, médias, festivals, résidences, prix, galeries, maisons d’édition, institutions.
Structurés autour de ces domaines clés, les différents chapitres sont l’aboutissement d’un travail collaboratif rigoureux : 33 entretiens fouillés de photographes ainsi que 10 tables rondes réunissant 100 acteurs professionnels de l’écosystème de la photographie ont permis de verbaliser les blocages et maladresses des uns et des autres, mais aussi et surtout, de partager exemples vertueux et solutions tangibles.
Toujours dans un souci de clarification, des fiches annexes donnent un éclairage sur le rôle de celles et ceux avec lesquels les photographes pourront être amenés à interagir au fil de leur parcours.
La restitution des échanges a été confiée à Anne Claire Meffre et les illustrations à Doris Hémar qui ont mis leur talent au service des propos recueillis par Les Filles de la Photo.
Ce livre sera accessible à tous en format numérique, gratuit, sur le site des Filles de la Photo et en version imprimée, sur le site Achevé d’imprimer au prix de 18 € dès le 10 janvier 2024.
Cet ouvrage a été imprimé en France sur les presses d’escourbiac, l’imprimeur labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » par l’État pour la pluralité de ses savoir-faire. Le livre est imprimé à 1 000 exemplaires en quadrichromie sur papier Munken Print White, 115 gr/m2. Dos carré cousu, collé.144 pages .N° ISBN 978-2-9590877-0-7 Droits réservés pour tous pays © Les Filles de la Photo.
Il est soutenu par le ministère de la Culture, l’ADAGP, la Fondation Swiss Life, Escourbiac l’imprimeur, la MEP – Maison Européenne de la Photographie, la Galerie Hegoa et Manifesta Lyon.
L’équipe aux manettes
Cet ouvrage n’aurait pu exister sans l’engagement et le professionnalisme d’une quinzaine de Filles de la Photo :
Le Comité de pilotage (conception et coordination) constitué de :
- Chantal Nedjib, consultante, co-fondatrice des Filles de la Photo, initiatrice et porteuse du projet
- Marie-Line Daudin, experte en responsabilité sociétale des organisations
accompagnées de :
- Florence Moll, agent de photographes, co-fondatrice des Filles de la Photo,
- Karin Hemar, Conseil en stratégie créative,
- Céline Michelon, Coach, conseil et stratégie de projet,
- Nathalie Atlan-Landaburu, galeriste.
Les tables rondes ont été réalisées avec chacune des expertes suivantes :
- Prix et Résidences : Chantal Nedjib, consultante et Olivia Fabart, conseil et coordination de projet
- Galeries : Karin Hémar, conseil en stratégie créative
- Institutions : Marion Hislen, co-fondatrice des Filles de la Photo
- Écoles : Michèle Bergot, enseignante, Céline Michelon, coach et conseil et stratégie de projet, et Aurélie Foussard, chargée pédagogique et administrative
- Commandes : Florence Moll, agent de photographes et Dorothée Dauger, acheteuse d’art
- Festivals : Anne Degroux, consultante en projets photographiques
- Médias : Fathia Djarir, iconographe et Daniela Jacquet, chef de projet
- Édition : Hélène Coutrot, éditrice.