Yan Morvan – Liban, la ligne verte
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
A la Galerie Folia.
Yan Morvan, l’un des plus grands photojournalistes de notre époque, réalise un reportage poignant sur un pays et un peuple traversés par un conflit d’envergure internationale.
À travers une sélection de douze photographies – portraits de civils, de familles, de combattants qui occupent « la » ligne verte – l’exposition propose de découvrir l’histoire émouvante, intime d’un pays et de son peuple tourmentés par la violence d’un conflit international qui appartient déjà à la mémoire universelle de l’humanité.
Avec l’œil du photojournaliste mais surtout celui de l’homme, avec la tête et avec le cœur, avec engagement et prise de recul, Yan Morvan restitue toute la violence et la beauté paradoxale d’une guerre qui nous concerne tous.
« Pendant près de quarante-cinq jours, j’ai parcouru cette ligne de désolation du côté ouest de la montagne jusqu’au port. Rue après rue, maison après maison, j’ai rencontré les acteurs de cette veine sanglante et réalisé leur portrait avec une chambre photographique Linhof Technika 4 × 5 inches. » Yan Morvan.
Du 20 mars au 27 avril.