Yingguang Guo – The Bliss of Conformity
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
La MEP présente « The Bliss of Conformity » de l’artiste chinoise Yingguang Guo, un projet alliant photographie, vidéo, installation et livre.
Yingguang Guo se focalise sur des préoccupations sociales de la Chine contemporaine, en s’axant spécifiquement sur la condition des femmes à travers la pratique du mariage arrangé. La série exposée à la MEP, « The Bliss of Conformity », saisit le Jardin du Peuple à Shanghai, dans lequel des espaces entiers deviennent des lieux de marchandisation où les parents diffusent des annonces et se lancent à la recherche d’un conjoint pour leurs enfants.
Yingguang Guo explique qu’en Chine, la question du mariage est un aspect central de la vie quotidienne. C’est lors de ses études au London College of Communication qu’elle a commencé à s’intéresser au « poids de ce conformisme » qui pèse particulièrement sur les jeunes femmes chinoises. Alors confrontée à la culture européenne, elle s’est interrogée sur la valeur assignée aux femmes dans sa culture d’origine.
Outre l’exposition au sein du Studio, le projet se prolonge sur le site internet de la MEP, dans une exposition virtuelle spécifiquement conçue pour l’occasion. Ce format apporte des clefs de lecture différentes et complémentaires sur la série « the Bliss of Conformity ».
Révélée en 2017 en tant que lauréate du Prix Madame Figaro Chine – Jimei Arles avec cette même série, l’artiste voit son travail exposé pour la première fois dans un cadre institutionnel.